Minembwe: le Docteur Mukwege en colère contre les politiciens.
Malgré la décision du président Tshisekedi de suspendre l'installation de la commune de Minembwe, cette question continue de susciter de vives réactions au sein de la société congolaise. Reportage dans l'hôpital de Panzi à Bukavu.Rfi
Pour le prix nobel de la Paix, les politiciens à Kinshasa, toutes communautés confondues, cherchent à mettre de l'huile sur le feu. Et ce sont les populations locales qui en paient le prix.
Les milieux politiques à Kinshasa continuent de s’enflammer sur la question de l’existence ou non de la commune de Minembwe et les discours de haine se multiplient. Même si paradoxalement les violences ont diminué sur les hauts plateaux depuis le début de cette polémique fin septembre (lors de l'installation du maire, suspendu depuis, donc), le docteur Denis Mukwege s'inquiète du contenu des discours autour de cette question.
Cette commune située sur les hauts plateaux du Sud-Kivu avait été créée par un décret en 2013. C'est là que vit pour l'essentiel la communauté banyamulenge (congolais rwandophones), accusée par d'autres de ne pas être congolaise, de chercher à prendre des terres sur d'autres territoires ou voire même à balkaniser le pays.
Uvira, Fizi, Mwenga, c’est sur ces territoires que sont situés les hauts plateaux du Sud-Kivu, et toutes les communautés comptent des victimes.
« Les politiciens de Kinshasa, s'ils pouvaient plutôt s'occuper de ces problèmes au lieu de passer leur temps à faire passer des discours de haine qui provoquent des violences supplémentaires. Au début, nous n'avions pas de victimes qui venaient des hauts plateaux de Minembwe. Aujourd'hui, on en a. »
Les victimes ont toutes les mêmes histoires. « J'ai eu des problèmes de viol, dit cette jeune fille. Je ne les connais pas, c'était des soldats, ils étaient en uniformes. C'était le 30 juillet. » Dans l’est du Congo, militaires comme groupes armés portent souvent le même uniforme, ce qui empêche d’identifier les auteurs de violences sexuelles.
John Tamambouy
[0] Commentaires