Previous Next


  • Accueil
  • politique
  • sécurité
  • économie
  • justice
  • santé
  • autres
    • culture
    • société
    • diplomatie
    • éducation
    • A propos de nous
    • autres

RDC: La Cour de cassation pour la suppression des immunités de poursuites pour les membres du gouvernement sauf le 1er ministre


16/10/2020 à 15:25 Par Oeildupeuple.com
Justice

Félix Tshishekedi, Président de la RDC postant avec les hauts magistrats après leur prestation de serment (archive).


La Cour de cassation propose que les membres du gouvernement, autres que le premier ministre, les  gouverneurs  et vice-gouverneurs de provinces, ainsi que les ministres provinciaux  ne puissent plus bénéficier des immunités de poursuites pour les actes commis dans et en dehors de leurs fonctions.

Ce plaidoyer a été fait par le premier président de cette juridiction, David Christophe Mukendi Musanga, dans son exposé ce jeudi 15 octobre, lors de l'audience solennelle de la rentrée judiciaire.

 " Les membres du gouvernement, autres que le premier ministre, les gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces, ainsi que les ministres provinciaux ne seront plus bénéficiaires des immunités de poursuites pour les actes accomplis dans ou en dehors de leurs fonctions", a-t-il déclaré.

Le premier président de la Cour de cassation a par ailleurs demandé que les députés nationaux, les sénateurs et les députés provinciaux ne puissent bénéficier des immunités de poursuites que pour les infractions commises à l'occasion des opinions et votes émis dans l'exercice de leurs fonctions.

" Les membres du Parlement, de l' Assemblée nationale et du Senat et ceux des Assemblées privincales ne bénéficieront des immunités de poursuites que pour les infractions commises à l'occasion   des opinions et votes émis  dans l'exercice de leurs fonctions", a proposé le juge David Christophe Mukendi.

Il a affirme que dès lors que ces réformes sont opérées, toutes ces personnes ci-haut citées seront désormais jugées sans dérogation, conformément aux règles de procédure et de compétence ordinaires,  par le Tribunal de grande instance (TGI) au premier degré et à la Cour d'Appel au second degré.

Il affirme que la compétence matériel du TGI en matière répressive justifie le choix de cette juridiction  comme instance de premier degré pour cette catégorie de personnes. 

"'Ils pourront aussi former pourvoi devant la Cour de cassation dans des conditions ordinaires. Ainsi, cette dernière juridiction restera dans sa fonction majeure de cassation et non une juridiction de jugement au fond en matière répressive", a-t-il indiqué.

Le juge David Mukendi a, avant de clore son propos, précisé que cette réforme est motivée  par le souci de restaurer  le sentiment de crainte dans le chef de ceux  qui sont appelés à gérer la cité.

Il convient de rappeler que conformément aux lois actuellement en vigueur en RDC,  les membres du gouvernement, les parlementaires, les gouverneurs et vice-gouverneurs, ainsi que les ministres provinciaux et leurs adjoints ne peuvent été  poursuivis par la Justice qu'après levée de leurs immunités.

Quant aux privilèges de juridiction, ils ne sont justiciables que devant la Cour de cassation au premier et second degré.

Hervé Bola


[0] Commentaires

à la une

RDC: Le rebelle Joseph Kabila prend la tête du FRN/M23

13 2026

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de...

20 Juillet 2026

Lualaba : La Gouverneure lance une formation sur le...

26 Juin 2026

RDC: Les États-Unis frappent le M23 et le FDLR/RDF par des...

4 Juin 2026

Categories

Accueil Politique Sécurité Economie Sport Justice Sante Culture Société Diplomatie Education Autres

Laisser votre commentaire

à Retrouver

Dans la même catégorie
Posté le 22/10/2026 à 13:37
0 134

LUALABA: Conseil supérieur de la magistrature : Dieudonné Kamuleta s'est entretenu avec la gouverneure Fifi Masuka

Voir plus
Posté le 23/10/2025 à 09:23
0 446

RDC: Le Sénat autorise les poursuites judiciaires contre Joseph Kabila pour crime de guerre et complicité avec l’AFC/M23

Voir plus
Posté le 25/10/2024 à 18:35
0 317

RDC: Le Chef de l'Etat a reçu le rapport annuel (2022-2023) de la cour des comptes 

Voir plus

Nos contacts

  • (243) 821 733 889
  • contacts@oeildupeuple.com

La Redaction

Bill Katanga
John Gabin
Remy Mulonda
Jean-Pierre Katalayi
René Ntole
Vicky Tshikumbu
David Muhindo
Marcelle Elengi

Correspondants

Chancelle Mayong
Muhindo Kasereka
Kambuy David
Malumba
Jospin Amuri
Gabin Dibwe
Eustache Kaving

Nos liens

  • Politique
  • Sécurité
  • Economie
  • Justice
©Copyright oeildupeuple 2019 - 2026| SkyTech243