Felix Tshisekedi: Nous irons au purgatoire pendant que, eux, iront en l’enfer. Ceux qui d’entravent mon action ne font que scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Le Président de la république démocratique du Congo, Félix Tshisekedi lors d'un entretien avec la presse ce 01 octobre 2020 en Belgique où il séjournait, s’est appesanti sur les relations parfois tumultueuses entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH).
Dans un entretien avec les journalistes congolais basés en Belgique, le Chef de l'Etat Congolais s’est montrée conciliante en dépit de nombreuses querelles entre les membres du CACH et ceux du FCC.
« Je veux que cette alternance réussisse. C’est une expérience sans précédent dans l’histoire de notre pays. Je tiens à ce que mon prédécesseur vive paisiblement. Il faut être tolérant. Demain, ce sera mon tour de devenir un ancien Président », a t-il dit cité par Congo Indépendant qui a participé à l’entretien.
Ce n’est pas la première fois que le Chef de l’Etat adopte ce ton au sujet du rapport FCC-CACH.
« C’est une coalition qui nous est imposée par la volonté de la population, a-t-il déclaré en conférence de presse en juillet à Brazzaville. Je ne vous cache pas que nous rêvions d’avoir cette majorité au Parlement, mais elle est allée dans l’autre camp. Nous avons donc convenu de coaliser, et nous ne pouvions que tomber dans ce genre de petits incidents. L’essentiel est de regarder d’abord les intérêts du pays. Je crois que les uns et les autres sont conscients de cette prise en compte des intérêts du pays, et donc nous allons finir par trouver des solutions ».
Et face aux journalistes congolais basés à Bruxelles, Félix Tshisekedi a estimé qu’il est sur la bonne voie.
Toutefois, le président Fatshi comme l'appellent affectueusement les congolais a sorti les mots forts comme alerte à ses partenaires.
« D’ici 2023, la voie que j’ai tracé montrera à la population que c’était la bonne voie. Ceux qui se livrent au jeu stupide d’entraver mon action ne font que scier la branche sur laquelle ils sont assis. Nous irons au purgatoire pendant que, eux, iront en l’enfer ». A-t-il dit.
Bill/Rédaction
[0] Commentaires