RDC: Situation sécuritaire du pays, Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Gilbert Kankonde a fait le point ce vendredi soir avant l'incursion des Maï Maï à Lubumbashi.
Selon le Vice-Premier Ministre, Gilbert Kankonde, la situation générale du pays semble calme ce vendredi soir.
C'est au cours du 50ème conseil des ministres tenu ce vendredi 25 septembre par vidéoconférence sous la direction du Président de la république, Son Excellence, Félix-Antoine TSHISEKEDI que le VPM a informé les membres du conseil de la situation générale sécuritaire du pays.
Dans ses points d'informations, il a évoqué différents points dont:
L'état d’esprit de la population:
Deux préoccupations ont caractérisé la présente période, à savoir :
- la menace de troubles à l’ordre public qui affecte l’UNIKIN à l’initiative des étudiants qui réclament la reprise effective des cours ;
- l’inquiétude face au risque de reprise des contaminations à la COVID-19 à la suite du relâchement des gestes barrières.
La situation sécuritaire du pays:
Elle est caractérisée par les situations ci-après :
- début de la campagne de sensibilisation des miliciens au processus de paix à Djugu, dans la province de l’Ituri, par la délégation gouvernementale. Il y a lieu de noter d’emblée des résultats encourageants, avec l’adhésion massive des miliciens « CODECO » à l’ENGAGEMENT DE PAIX signé le 1er août 2020 par d’autres factions des miliciens du même groupe. De même il a été observé le regroupement, au site dit « GUERITE », dans le territoire de DJUGU, d’un groupe de ± 400 miliciens « CODECO » armés venus rencontrer la Délégation gouvernementale ;
- Onze personnes ont été tuées par des terroristes ADF/MTM à Mbau/KITOHO et VUPIRI dans la province du Nord-Kivu. Des mesures de renforcement des capacités opérationnelles des FARDC ont été préconisées à ce sujet.
De la criminalité et du banditisme
- Des actes de tuerie de trois (03) personnes sur fond de conflit communautaire, ont été opérés au Village DIPUMBA dans le Territoire de KATANDA dans la province du Kasaï-Oriental le 22 septembre dernier.
Le Gouverneur de la province et les responsables de la Police ont été instruits, chacun en ce qui le concerne, d’investiguer et de ramener la paix dans cette contrée ;
- Dans la Province de la Tshopo, une vive tension règne au sein de la Communauté Islamique « COMICO » de Kisangani entre les représentants des deux ailes antagonistes.
Les affrontements entre partisans de deux camps ont occasionné un mort.
Parmi les mesures provisoires prises par l’autorité provinciale, on note la fermeture de la mosquée centrale de Kisangani.
La création d’une Commission gouvernementale interministérielle a été suggérée pour examiner ce dossier et proposer des solutions définitives.
De la situation à la frontière avec l’Angola
Il a été procédé à la signature des instruments juridiques devant régir les relations entre l’Angola et la RDC, à l’occasion de la réunion bilatérale tenue à Luanda du 14 au 16 septembre 2020.
De la formation des policiers.
Le Vice-Premier Ministre a présidé à Kasangulu la cérémonie de clôture de la formation des policiers dont la plupart venaient de Lubumbashi. Ceux-ci étaient irrégulièrement recrutés dans la Police et n’étaient pas formés.
Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Me Sylvain Mutombo a complété le Vice-ministre de l'intérieur sur la Situation Sécuritaire générale.
Le Ministre Délégué auprès du Ministre de la Défense Nationale en charge des Anciens Combattants remplaçant ce dernier en mission a indiqué que la situation est généralement calme et sous contrôle des FARDC, nonobstant quelques foyers d’insécurité isolés concentrés dans certains territoires de la partie-Est du pays, œuvre des groupes armés.
C’est le cas des groupes ADF/MTM dans les territoires de Beni, Irumu et Mambasa ; FDLR/GATHO, NDO-BWIRA dans le territoire de Rutshuru ; NYATURA PARECO Renouveau dont le leader Monsieur MAOMBI a été neutralisé par les FARDC.
On signale par ailleurs l’activisme des combattants d’un nouveau groupe armé dénommé « République du Kivu » dans le territoire de KABARE, dans le Sud-Kivu, sorte de coalition entre les mouvements armés actifs (Maï-Maï et NYATURA).
Des stratégies appropriées sont mises en œuvre pour neutraliser ces groupes.
Il faut noter que ces éléments ont été évoqués vendredi soir avant les affrontements de la nuit du vendredi à samedi 26 septembre à Lubumbash entre les forces loyales et le Maï Maï Bakata Katanga.
John Tamambouy
[0] Commentaires