RDC: Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Gilbert Kankonde a fait le point sur la situation sécuritaire générale du pays ce vendredi.
Ce vendredi 18 septembre 2020, il s'est tenue la 49ème réunion du conseil des ministres présidée par le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi par visioconference.
Le Vice-Premier ministre de l'intérieur, sécurité et affaires Coutumières a fait le point sur la situation sécuritaire de la république démocratiquedu Congo.
Etat et Administration du territoire
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a fait part au Conseil des informations suivantes:
L'état d’esprit de la population: Il est caractérisé par les faits suivants :
- poursuite des préparatifs du mini-sommet de cinq chefs d’Etat de la sous-région, reporté, prévu à Goma, à l’initiative du Chef de l’Etat ;
- ouverture des travaux de la réunion bilatérale Défense et Sécurité entre la République d’Angola et la République Démocratique du Congo dont la clôture est intervenue le 16 septembre 2020 ;
- poursuite des recherches des corps des creuseurs et des survivants éventuels de l’éboulement survenu au carré minier D3 situé dans la ville de Kamituga en territoire de Mwenga.
18 corps ont été jusqu’ici retrouvés et inhumés ;
- l’exacerbation de la population suite aux propos au relent tribaliste dans les médias privés et les réseaux sociaux principalement à l’égard des acteurs politiques.
La justice a déjà été instruite d’engager des poursuites à l’égard des auteurs de ces propos.
La population est invitée à privilégier la cohabitation pacifique de différentes communautés du pays.
Au plan sécuritaire
Les forces loyalistes poursuivent avec succès les opérations menées dans la partie Nord-Est du territoire national contre les groupes armés étrangers et nationaux qui troublent la quiétude de la population.
Il y a lieu cependant de relever quelques faits :
- En Ituri où l’activisme des miliciens CODECO se ressent encore, une mission officielle sécuritaire du Ministère de l’Intérieur s’y trouve.
- Dans la province du Nord-Kivu, on a noté une reddition de 14 miliciens Maï- Maï du groupe armé NDC/R de Bwira Gilbert.
De la Criminalité et le banditisme urbains
- A Kinshasa, la Police Nationale Congolaise poursuit l’opération « ROAD BLOC » qui consiste à ériger des barrières nocturnes à travers les grandes artères de la capitale pour lutter contre l’insécurité observée ces derniers temps, souvent en utilisant des véhicules « ketchs » ;
Les résultats de ces contrôles semblent encourageants.
- Dans le reste du pays, des patrouilles mixtes Police/Armée sont en cours pour anéantir l’activisme des inciviques qui entretiennent la criminalité et le banditisme urbain (Goma, Lubumbashi, Kolwezi, etc.).
Situation sociale
Les fluctuations du taux de change de la monnaie nationale par rapport au Dollar américain dans certains coins de la République (cas de Kananga) sont de nature à provoquer des inquiétudes dans le chef des opérateurs économiques.
Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a complété le VPM de l'intérieur en informant au conseil sur:
Situation Sécuritaire
Le Ministre de la Défense Nationale a souligné que la situation sécuritaire était généralement calme sur l’ensemble du territoire en dehors de quelques poches d’insécurité, principalement à l’Est du Pays.
Parmi les situations particulières, on notera :
- la poursuite des patrouilles mixtes PNC/FARDC dans les grandes agglomérations et sur la Route Nationale n°1 ;
- la bravoure de la population dans le territoire de Kongolo, (Espace Grand Katanga) qui a arrêté un activiste des Maï- Maï Malaika ;
- la pression exercée ces derniers jours par les FARDC contre les terroristes ADF et toutes les forces négatives dans l’opération « délivrance de Mayangose » a fait baisser l’activisme des terroristes ADF/MTM ;
- les FARDC continuent à enregistrer les redditions des combattants du groupe armé NDC/R ;
- les incursions des éléments de l’Armée du SOUDAN du SUD dans les chefferies de Kaliko-Omi et Kakwa ont été signalées, dans le territoire de Djugu ;
- en territoire de Djugu, l’activisme de certains membres de CODECO est dû en partie à l’absence d’une prise en charge totale des « Rendus » ;
Il en est de même en territoire d’Irumu, où des miliciens FRPI en instance de désarmement et de démobilisation quittent leurs sites de pré-cantonnement et peuvent représenter un danger.
Des instructions ont été données pour que la situation des candidats à la démobilisation et au désarmement soit traitée en toute urgence.
- la caravane de la paix commencera le lundi ;
- la contribution gouvernementale est toujours attendue pour faire avancer la mission de SADC dans le cadre du litige frontalier avec la Zambie.
John Tamambouy/ oeildupeuple.com
[0] Commentaires