Beni : 4 personnes arrêtées pour disparition de 800 000 USD au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha.
Quatre personnes, dont un officier supérieur des FARDC, sont aux arrêts depuis quelques jours à l’auditorat militaire supérieur près la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu, à Beni.
Selon des sources sécuritaires, ces personnes sont poursuivies dans le dossier de disparition d’une somme de 800 000 USD, passée en août dernier par la frontière de Kasindi-Lubiriha en territoire congolais.
Cet officier de l’armée est poursuivi pour avoir relâché le porteur de cet argent sans son audition et identification. La justice militaire l’accuse de violation des consignes et concussion.
Le responsable de la direction générale des recettes du Nord-Kivu à Kasindi-Lubiriha, un agent de l’office de Bonne gouvernance et de lutte contre la corruption et opérateur économique de Butembo sont également poursuivis dans cette affaire.
Le 9 août dernier, cette somme de 800 000 USD en liquide, en provenance du Kenya avait été saisie par les services de sécurité à la frontière de Kasindi-Lubiriha dans le territoire de Beni, disent ces sources sécuritaires. Mais dans des circonstances assez troubles, l’argent et son porteur ont disparu sans laisser des traces.
Aujourd’hui, la justice militaire cherche à comprendre l’origine et la destination de cet argent. Les enquêteurs n’écartent pas la piste de financement des ADF, actifs dans la région de Beni, estiment ces sources. Radio okapi.
Vicky Ngoy
[0] Commentaires