RDC: Journée internationale de l'alphabetisation: la Ministre des affaires sociales Rose Boyata appelle au gouvernement à organiser les états généraux de l’enseignement non formel, en vue d’actualiser la politique nationale du sous-secteur... en vue de la
L’humanité tout entière a célébré, le mardi 08 septembre 2020, la journée internationale de l’alphabétisation. Le thème retenu pour cette année est: "Enseignement et apprentissage de l’alphabétisation en période de crise due au Covid-19 et au-delà"
En république démocratique du Congo dans la capitale Kinshasa, une grande activité a été organisée à l’hôtel Béatrice au centre ville de la Gombe.
Plusieurs hautes personnalités y ont pris part. Il y avait des membres du gouvernement dont le Ministre près le Président de la République et la Ministre en charge des Affaires sociales; mais aussi les membres des corps diplomatiques accrédités en Rdc.
En effet, la journée a permis aux participants d’évaluer le travail accompli par le passé et des actions à mener pour réduire le taux d’analphabétisme au pays. le taux d’analphabétisme etant à 29,1%.
Dans son allocution, la Ministre des affaires sociales, Madame Rose Boyata Monkanju, a déclaré qu’en dépit des efforts fournis, lesquels ont permis de récupérer et de former un nombre important d’analphabètes sur implication du Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi, beaucoup reste encore à faire.
En plus, elle a suggéré que le gouvernement passe à la vitesse supérieure, en mettant en oeuvre des recommandations formulées à l’issue des travaux d’une table ronde de réflexions organisée le 07 septembre dernier.
Il s’agit de : Organiser les états généraux de l’enseignement non formel, en vue d’actualiser la politique nationale du sous-secteur ;
Augmenter le financement de l’éducation non formelle par l’augmentation de la contribution de l’Etat, la mobilisation du secteur privé national et les contributions par les partenaires techniques et financiers (…);
Définir un programme national harmonisé d’alphabétisation (…);
Mettre en place un programme d’amélioration de l’environnement de l’apprentissage (…) », a-t-elle expliqué.
Invité à cette activité, le Représentant-Pays de l’UNESCO, Monsieur Jean-Pierre Ilboudo, a pour sa part, noté qu’il est sûr que « la célébration de cette journée et avec son caractère solennel, constituera un déclic pour le développement du sous-secteur, qui a besoin d’une forte mobilisation, d’une forte reconnaissance en termes de légitimité du secteur, d’un fort soutien financier, mais aussi de réflexions profondes, en vue des actualisations des projets d’alphabétisation ».
À titre de rappel, la célébration de cette journée est l’occasion de renforcer le plaidoyer et la lutte contre l’analphabétisme.
La ministre Rose Boyata a également procédé à la remise des kits scolaires aux participants par rapport à la prochaine rentrée scolaire.
Bill Kantanga
[0] Commentaires