Previous Next


  • Accueil
  • politique
  • sécurité
  • économie
  • justice
  • santé
  • autres
    • culture
    • société
    • diplomatie
    • éducation
    • A propos de nous
    • autres

RCD : Sur proposition de la Ministre Acacia Bandubola, le conseil des ministres adopte le "Projet de Décret portant statut, organisation et fonctionnement de la Commission de la Concurrence, ensigle COMCO", une organr de régulation de la concurrence en RD


13/9/2020 à 13:59 Par Oeildupeuple.com
Economie

Acacia Bandubola, Ministre de l'économie nationale de la RDC en réunion du conseil des ministres par visioconference. Ph.ministère de l'économie


Le vendredi 11 septembre 2020, il s'était tenue la 48 ème réunion du conseil des ministres présidée par le Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi par vidéo conférence, selon le compte rendu de cette réunion dont une copie est parvenue à oeildupeuple.com ce samedi 12 septembre.

Ayant participée à cette messe gouvernementale, son Excellence Acacia Bandubola Mbongo, ministre de l'économie nationale avait proposé aux membres du conseil réunis autour du président de la république, un projet portant Statut, organisation et fonctionnement de la "Commission de la Concurrence en sigle , COMCO.

C'est un établissement Public qui aura pour but de gérer la politique de la concurrence en RDC.

Ce projet proposé par Madame la Ministre de l’Economie, tient à la
nécessité de mettre en place un établissement public chargé de gérer la
politique de la concurrence en République Démocratique du Congo. En ce sens la «COMCO» sera l’organe de régulation et de contrôle de la concurrence en RDC.

Parmi les missions de la «COMCO», il a été indiqué celle de veiller au
respect des règles de la libre concurrence par les opérateurs économiques.
Après débats et délibération, le Conseil des Ministres a adopté le projet
moyennant les amendements proposés par les membres du Conseil.
Il faut retenir que c'est dans le cadre de la relance de l'économie nationale que Madame la Ministre Acacia Bandubola réitère sa détermination d'accompagner le gouvernement et le Chef de l'Etat dans ses prérogatives pour l'intérêt suprême de la population Congolaise.
L'opinion retiendra que la Ministre de l'économie a les compétences et fait preuves de ses attributions lui assignées par les lois pour les quelles elle reste engagée pour faire de la RDC, une première  grande économie africaine au terme deux mandats de Félix Tshisekedi au pouvoir.


John Tamambouy
Oeildupeuple.com


[0] Commentaires

à la une

RDC: Le rebelle Joseph Kabila prend la tête du FRN/M23

13 2026

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de...

20 Juillet 2026

Lualaba : La Gouverneure lance une formation sur le...

26 Juin 2026

RDC: Les États-Unis frappent le M23 et le FDLR/RDF par des...

4 Juin 2026

Categories

Accueil Politique Sécurité Economie Sport Justice Sante Culture Société Diplomatie Education Autres

Laisser votre commentaire

à Retrouver

Dans la même catégorie
Posté le 18/9/2026 à 18:30
0 172

Lualaba: des investisseurs Émiratis en mission économique à Kolwezi

Voir plus
Posté le 2/9/2025 à 17:13
0 350

QATAR-LUALABA : la Gouverneure Fifi Masuka rencontre un géant économique et boucle en beauté sa mission à Doha

Voir plus
Posté le 1/9/2024 à 07:56
0 382

RDC: Le Président Félix Tshisekedi a inauguré la première usine pepsi en RDC

Voir plus

Nos contacts

  • (243) 821 733 889
  • contacts@oeildupeuple.com

La Redaction

Bill Katanga
John Gabin
Remy Mulonda
Jean-Pierre Katalayi
René Ntole
Vicky Tshikumbu
David Muhindo
Marcelle Elengi

Correspondants

Chancelle Mayong
Muhindo Kasereka
Kambuy David
Malumba
Jospin Amuri
Gabin Dibwe
Eustache Kaving

Nos liens

  • Politique
  • Sécurité
  • Economie
  • Justice
©Copyright oeildupeuple 2019 - 2026| SkyTech243