UDPS: Jonas Pierre KABWANG RUBUZ, promu premier Vice-président de la Fédération de Lubumbashi après un périple parcours d'un combattant. Qui est KABWANG RUBUZ ?
Nommé Premier Vice-président de la fédération de l'union pour la démocratie et le progrès social, UDPS Lubumbashi, parti présidentiel ce mardi 8 septembre 2020 par une décision collective signer par le Président ad intérim de ce parti, Jonas Pierre KABWANG RUBUZ est un militant connu pour son engagement dans la lutte pour la victoire de l'UDPS et l'instauration de l'Etat de droit. Il vient derrière le Président fédéral Bruno Tshibangu Kabaji.
Né à Kolwezi, fils d'un grand militant , grand combattant et monument de l'UDPS Katanga, TABU KALALA MWIN DILEMB Jean Félix, Ancien Secrétaire général adjoint (2012-2013) de l'UDPS décédé en 2013, Jonas est un visage familier au parti présidentiel.
Agé d'une quarantaine révolue, marié et père des enfants, il est remarquable pour son sens de pacificateur et unificateur au sein du parti dans cette partie du pays.
Technicien bien formé, Ingénieur Électrotechnicien et professeur dans des écoles techniques, il est détenteur d'un diplôme en Électrotechnique à l'Institut supérieur pédagogique technique ISPT/LIKASI, option Électricité industrielle; après des études humanitaires parfaites à l'Institut technique industrielle Salama, l'une des meilleures écoles du katanga et les etudes primaires à l'institut Ndjandja à Lubumbashi.
Expérience professionnelle et politique.
Avec une grande expérience dans la gestion des ressources techniques et du personnel depuis 1997, d'abord, secrétaire technique à Panaco Sprl , à la division technico-commerciale, chargé des correspondants techniques, chargé de suivis des offres des services.
Vers 2000 , il est chargé de la gestion de stock matériel.
Après plusieurs formations en gestion des ressources matériels et Humaines, il est promu, Gérant adjoint Magasin et agent commercial de Panaco jusqu'en 2008 où après une bonne et longue formation au Cameroun dans le domaine de la gestion et technique, il bénéficie une fois de plus une promotion comme Chef des services de la grande entreprise dans le domaine d'électricité, Panaco Sprl qu'il occupe.
Détenteur des plusieurs certificats de formation dans différents domaines, il est également expert en systèmes de certification aux normes des équipements électriques en atmosphère explosive (IECEX).
Originaire de Kapanga, dans l'empire Lunda, il rejoint son papa à l'UDPS dès le bas âge, suite à la répression dictatoriale de Mobutu contre l'UDPS, son père étant proche du Feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, opposant au régime dictatorial et fondateur de l'UDPS,qui avait connu plusieurs arrestations qui lui poussa de s'éloigner de sa famille dans une province où l'UDPS était prise pour parti des Kasaiens alors que lui etant Katangais. Rejeté par ses frères Katangais, le père de Jonas Pierre RUBUZ, refusa d'abandonner son soutien à Tshisekedi , sa famille connue le pire, lui même arrêté plusieurs fois et transféré à Kinshasa loin de sa famille pendant plusieurs mois.
Jonas Pierre et ses frères étaient obligé de vivre caché, le même système continuera à la première année de Mze Kabila au pouvoir et avec Joseph Kabila. Mais rien n'arrêta leur combat contre la dictature.
Après la mort de son père après plusieurs sacrifices endurés au sein de l'UDPS, Jonas Pierre RUBUZ decida de continuer la lutte de son défunt père en 2013, il entretien des bonnes relations avec les anciens collaborateurs de son père, membres du cabinet, les Amis de Tabu Kalala/Asbl, ETAKA Service/Asbl et il répond désormais présent à toutes les activités de l'UDPS.
Il s'impose comme tout combattant , il approche le cercle des décisions au niveau de la fédération et renoue des très bonnes relations avec la Hiérarchie du Parti.
De son engagement personnel.
Motivé par les principes de son père dans la lutte, La Conviction, la Constance et Persévérance, il évolue dans une fédération de Lubumbashi grandement divisée.
En 2017, Sa présence permet d'apaiser certaines tensions entre quelques membres de la fédération avec les quels il forme une équipe.
Depuis, la victoire de l'udps au pouvoir, il effectue plusieurs déplacements vers Kinshasa pour des contacts politiques, reçus par plusieurs hauts cadres du parti anciens collègues de son défunt Père, il répond présent aux obsèques dun Dr Étienne Tshisekedi à Kinshasa ensemble avec sa mère qui est son premier soutien.
Calme et attentionné, Jonas Pierre reste convaincu que la lutte commencée par son père , apportera du bonheur à la population de la RDC en générale et celle de l'espace Katanga en particulier, car selon lui, le peuple katangais a été manipulé par les politiciens pour entretenir la haine tribale vaine qu'il condamne fermement. Mais avec l'avènement de l'udps au pouvoir, tout congolais doit se sentir libre partout où il se retrouve et doit jouire de tout ses droits constitutionnels dans un Etat de droit prôné par le Président de la République, Son Excellence, Félix Antoine Tshisekedi.
Monsieur RUBUZ J.Pierre qui a livré un bref message à oeildupeuple.com après sa nomination, remercie sincèrement la Haute Autorité du parti , Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, Cher de l'Etat ,de sa volonté de soutenir et récompenser la famille TABU KALALA pour l'endurance durant toute la période de la lutte. Il remercie également le Président a.i de l'UDPS , Honorable Jean Marc Kabund et le Secrétaire général pour leur confiance placée en lui. Sa gratitude va aussi à l'endroit des dirigeants de la fédération de Lubumbashi et à tous les militants de son parti pour leur soutien. C'est un début de long chemin, nous seront au service de la base et de la hiérarchie du parti a-t-il conclu. Vicky Ngoy Oeildupeuple.com/Lubumbashi
[0] Commentaires