Lualaba: Lancement examens d'état édition 2022-2023: la Gouverneure Fifi Masuka encourage les élèves à travailler dur pour mériter la bourse spéciale Excellencia Lualaba Bora
C'est à l’Institut Luilu de Kolwezi que la Gouverneure du Lualaba a procédé au lancement des épreuves finales de l’Examen d’Etat édition 2022-2023.
Accompagnée de son Ministre Provincial de l’Education Alain KANTENGA, de l’Inspecteur Principal Provincial(l'IPP), du Directeur de la Province Educationnelle (le PROVED)Lualaba 1, du Maire de KOLWEZI Jacques MASENGO KINDELE et des Bourgmestres des Dilala et Manika, Fifi MASUKA SAINI a invité les finalistes à être confiants et sereins pour donner à la Province du Lualaba le meilleur résultat comme toujours.
À ses côtés Jean-Marc NAWEZI Assistant de la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI, elle a également sensibilisé les élèves à fournir plus d’efforts afin de bénéficier massivement de la bourse speciale Excellencia Lualaba Bora.
Le PROVED Bonaventure MUKUBU NKAMBA a rappelé aux finalistes, la performance des finalistes de l’édition passée ayant conduits le Lualaba au rang de deux premières provinces de la RDC avec le taux de réussite de 89,1%. Comme l'année précédente, le Gouvernement Provincial a pris en charge les frais de participation pour tous les élèves.
L'IPP Jean-Marie Gere, a fait quant à lui mention des statistiques des finalistes de l’exercice 2022-2023. Ils sont au nombre de 15.416 élèves, répartis dans 38 centres.
La Gouverneure MASUKA en a profité pour inspecter les 8 salles en construction dont cinq salles de classe, deux bureaux administratifs et une salle de réunion dans l’enclos de l’Institut Luilu.
Soucieuse de l’amélioration des conditions d’études de ses finalistes, Fifi MASUKA SAINI, en soutien à la politique éducationnelle du Président TSHISEKEDI, a promis aux autorités de cette école de construire un autre bâtiment
de 10 salles de classes pour l'Ecole Primaire,
un laboratoire de chimie et un laboratoire de métallurgie pour permettre aux élèves de faire les pratiques au niveau secondaire.
Au sortir du lieu, la Cheffe de l'exécutif provincial a été ovationnée par les habitants de la Cité GÉCAMINES Luilu en liesse.
Oeildupeuple.com
Lire aussi : RDC: Route Kolwezi-Solwezi (Zambie et Lualaba): La Gouverneure Fifi Masuka satisfaite de la qualité des travaux
[0] Commentaires