Lubumbashi: baisse de la criminalité: la bourgmestre de la commune annexe Mireille Kileshe appelle la population à la vigilance et à collaborer avec les services de sécurité
Il ne se passait jamais un jour ou une semaine sans la découverte des corps sans vie dans la ville de Lubumbashi dans la province du Haut Katanga.
Depuis le début de l'année 2023, environ trois mois durant, la ville de Lubumbashi a vécue une forme de criminalité grandissante et préoccupante obligeant la population Lushoise de vivre une triste réalité d'un film d'horreur. Des corps sans vie enveloppés dans des sacs de même modèle étaient découverts à travers la ville de Lubumbashi et surtout dans la commune annexe, ceinture périphérique de la deuxième ville de la RDC.
Après mobilisation générale des autorités tant locales que nationales et des services de sécurité, il s'observe un climat de sécurité établi sur toute la ville dont dans la commune annexe, qui était le bastion des cas d'insécurité.
Mireille Kileshe, Bourgmestre de la commune annexe qui confirme cette baisse du taux de criminalité appelle la population de la ville de Lubumbashi en général et en particulier celle de sa juridiction de rester vigilante et de continuer à collaborer avec les services de sécurité pour éviter des récidives.
Mireille Kileshe salue l'implication de l'autorité provinciale, Jacques Kyabula Katwe qui n'a ménagé aucun effort pour mettre fin à cette situation dramatique en impliquant la Mairie de Lubumbashi, les bourgmestres et tous les services de sécurité.
" Après réunion de sécurité avec le gouvernement provincial et la mairie, j'avais eu la réunion avec les cadres de base, les chefs des quartiers de commencer à sécuriser leurs quartiers en dénonçant tout cas suspect ". A indiqué Mireille Kileshe, Bourgmestre de la commune annexe.
Pour la cheffe de la commune annexe, l'heure n'est pas à la victoire ni au triomphalisme mais plutôt à la conscientisation de cette même population sur la culture de dénonciation de tout mouvement suspect aux services habilités pour sa propre sécurité.
"La population de ma juridiction doit être vigilante et se prendre en charge comme je l'ai toujours dit, c'est à dire dénoncer à l'avance, parce que ces gens qui commettent des crimes ne vivent pas au ciel, nous vivons avec eux, ce sont nos enfants, cousines, cousins, donc, la population doit dénoncer..." a lancé la bourgmestre de la commune annexe.
Mireille Kileshe reste déterminée à accompagner et matérialiser la vision du Chef de l'Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui met la population au centre de sa gouvernance.
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires