Lualaba: la hausse du prix du maïs parmi les questions évoquées lors de la cérémonie d'échange des voeux entre la FEC/Lualaba et la Gouverneure Fifi Masuka
C'est le magnifique cadre touristique de GPM-KATEBI BEACH au bord du Fleuve Congo dans la Province du Lualaba qui a été choisi comme site d'échange de voeux pour la Fédération des Entreprises du Congo/Section provincial du Lualaba.
Parmi les invités de marque il y a eu la Gouverneure de Province accompagnée de quelques membres du gouvernement provincial.
Le Président de la FEC/Lualaba a précédé son allocution par les vœux d'anniversaire à la Cheffe de l'exécutif provincial.
Germain MPUNGWE s'est beaucoup apaisanti sur les difficultés que traverse le patronat lualabais. Le problèmes de hausse de la farine de maïs sur le marché et de fourniture de l'énergie électrique était aussi évoqué.
À son tour, la Gouverneure MASUKA a commencé son intervention par encouragé les responsables des entreprises membres de la FEC/Lualaba en les qualifiant de chevaliers de l'économie de sa juridiction. MASUKA SAINI a fait la lumière sur les difficultés de fourniture de l'énergie de la SNEL qu'elle considère comme le problème qui touche tout le continent africain. C'était même le sujet principal de la récente édition du African Mining INDABA en Afrique du Sud. Fifi MASUKA SAINI a évoqué les efforts de son Gouvernement d'y remédier en commençant par le remplacement des câbles en cuivre volés avec ceux en aluminium pour rétablir l'énergie électrique à KASAJI. Elle a invité chacun à songer à investir aussi dans le secteur énergétique en suivant l'exemple de Germain MPUNGWE MABWE.
Pour d'autres sujets qui affecte la FEC/Lualaba dont la hause de prix de la farine de maïs, Fifi MASUKA SAINI les a invité à une séance de travail pour envisager des solutions durables afin de soulager la population.
La délégation syndicale de TFM en a profité pour rappeler à l'autorité provinciale son problème d'interdiction d'exportation. La Gouverneure du Lualaba a rappelé ses récents plaidoyers au près du Président TSHISEKEDI. Elle a promis de poursuivre sa démarche jusqu'au dénouement de la situation.
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires