RDC: Processus électoral : Le PNUD-Afrique favorable à un accompagnement de la CENI
La sous-secrétaire générale et directrice du bureau régional du PNUD-Afrique (Programme des Nations-Unies pour le Développement) Ahunna eziakonwa, en séjour en RDC depuis le lundi 6 février 2023, a rencontré différentes autorités des institutions de la RDC appuyées par cette agence onusienne.
Le but de cette visite intervenue avant la visite conjointe de l'ONU et de la Banque Mondiale en RDC, est de faire un état de lieux de l'avancement des projets appuyés ou mis en exécution par le PNUD, mais aussi d'apporter un accompagnement aux différentes institutions du pays.
Auprès de la ministre de la justice, Ahunna eziakonia a insisté sur la lutte contre la corruption qui est un élément essentiel pour combattre la pauvreté.
"Le PNUD s'investit beaucoup dans le domaine de la lutte contre la corruption. Il y a un partenariat clé avec ce ministère et avec le reste du gouvernement parce qu'on est convaincu que si on peut arrêter la corruption dans ce pays, on peut lutter effectivement contre la pauvreté. La RDC est un pays très riche en ressources mais faute de bonne gouvernance, ces ressources ne bénéficient pas à toute la population", a-t-elle dit au sortie de l'audience lui été accordée par la ministre de la justice et garde des sceaux.
A la CENI, la patronne du PNUD pour l'Afrique a noté le souhait de cette institution d'appui à la démocratie de se faire accompagner dans le processus électoral en cours.
"Comme vous le savez, les élections de 2023 vont se tenir en décembre. Il y a eu une demande de la CENI pour un accompagnement du système des Nations-Unies à travers lequel, le PNUD va donner de l'assistance électorale et déjà la semaine dernière notre représentant Dominic Sam a signé un document de projet qui contient les différentes pistes d'intervention pour cette assistance électorale. Donc c'était pour moi de discuter de cette assistance électorale et de parler en général de notre collaboration entre le PNUD et la CENI", a-t-elle poursuivi.
Ahunna eziakonia a aussi rencontré le vice-ministre du plan où les discussions ont tourné autour du Programme de Développement des 145 Territoires (PDL-145T) mis en exécution par le PNUD et deux autres agences de coordination, mais aussi la patronne de la Monusco Bintou Keita.
Il faut rappeler qu'à sa dernière visite en 2021 en terre congolaise, la directrice régionale du PNUD/Afrique avait encouragé le gouvernement congolais à doter le pays d'un plan national de développement, et aidé les femmes leaders à mettre en place une plateforme autour de Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZELCAF).
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires