RDC: Le Vice-Premier ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde saisit la justice contre Azarias Ruberwa pour usurpation.
D'après un membre du gouvernement proche de Joseph Kabila, Le Vice-premier ministre Gilbert Kankonde a saisit la justice contre son collègue de la décentralisation ,Azarias Ruberwa qui aurait mis un plan de nommer les maires des villes et différents responsables des entités décentralisées sous prétexte que ce pouvoir lui reviendrait ce que le Numéro deux du ggouvernement , Gilbert Kankonde ne veut même pas entendre de son oreille.
Lors de la 46ème réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 28 août 2020 et présidé par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo par vidéoconférence, ce dossier a été évoqué contre toute attente.
A en croire plusieurs sources, la question liée à la saisine du VPM de l’intérieur, Gilbert Kankonde au conseil d’État contre le ministre de la décentralisation a fait objet d’un long débat.
En effet, l’objectif de cette démarche judiciaire est de solliciter l’arbitrage au conflit sur les attributions qui opposent les deux ministères.
A en croire un participant, Azarias Ruberwa a été vexé d’où il a martelé que cela ne se fait pas entre membres d’un même gouvernement surtout d'une même coalition politique au pouvoir.
Il a qualifié l’attitude de Gilbert Kankonde de pas « élégante », et a exigé le retrait de cette saisine.
La même source enchaîne que le président de la République a promis son implication personnelle pour calmer le jeu et apaiser les esprits. Il recevra les deux pratagonistes et le Premier Ministre pour trouver des solutions idoines y afférentes.
John Tamambouy
[0] Commentaires