Previous Next


  • Accueil
  • politique
  • sécurité
  • économie
  • justice
  • santé
  • autres
    • culture
    • société
    • diplomatie
    • éducation
    • A propos de nous
    • autres

RDC: Lancement de l'enrolement des électeurs : Le Président Félix Tshisekedi a obtenu sa nouvelle carte d'électeur à Mbandaka


24/12/2022 à 16:22 Par Oeildupeuple.com
Politique

C'est au Centre d'Enrôlement de l'école LIZIBA au centre-ville de Mbandaka que le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a obtenu, ce samedi  24 décembre, sa carte d'électeur et par ce geste le Chef de l'État a lancé les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs dans dix provinces de l'Ouest du pays tel que prévu dans le calendrier de la CENI.

Accompagné de la Distinguée Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi , le Chef de l'Etat a été accueilli par Sylvie Birimano Balume, Questeur Adjoint de la CENI, qui supervise ces opérations dans cette partie du pays.

Comme tout requérant, le Premier Cotoyen a rempli sa fiche d'identification avant de passer devant le préposé de la CENI chargé de la prise d'empreintes digitales et l'impression de la carte d'électeur. Il a aussi reçu des explications du président du centre d'identification qui a signé sa carte .

Au bout de près de 10 minutes de formalités , le Président de la République a obtenu sa carte d'électeur qu'il a présentée devant les médias en présence plusieurs autorités nationales dont le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et une foule inombrable des candidats à l'enrôlement.

 Ce geste civique donne le départ d'une opération qui devrait se dérouler durant 1 mois dans les provinces du Kongo Central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Mai Ndombe , Équateur , Mongala , Tshuapa , Nord Ubangi et Sud Ubangi .

Ce lancement matérialise aussi la détermination du Chef de l'Etat de respecter le cycle électoral de 2023.

Pour prêcher par l'exemple, le Chef de l'Etat a sensibilisé près de 1000 jeunes de la ville de Mbandaka à qui il a demandé de lui emboîter le pas en allant s'enrôler .

Selon la centrale électorale, près de 50 millions d'électeurs sont attendus pour les élections générales de décembre 2023 entièrement financées par le gouvernement congolais.
Désormais, le processus électoral demeure irréversible.

 

Oeildupeuple.com 

 

Lire aussi :RDC: 9ème conférence des Gouverneurs: Le Président Tshisekedi se félicite de la stabilité des institutions provinciales et fait la promotion du PDL 145T






[0] Commentaires

à la une

RDC: Le rebelle Joseph Kabila prend la tête du FRN/M23

13 2026

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de...

20 Juillet 2026

Lualaba : La Gouverneure lance une formation sur le...

26 Juin 2026

RDC: Les États-Unis frappent le M23 et le FDLR/RDF par des...

4 Juin 2026

Categories

Accueil Politique Sécurité Economie Sport Justice Sante Culture Société Diplomatie Education Autres

Laisser votre commentaire

à Retrouver

Dans la même catégorie
Posté le 20/12/2026 à 20:31
0 132

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de plus sa marche contre le régime Tshisekedi

Voir plus
Posté le 29/12/2025 à 17:13
0 212

Lualaba : la gouverneure clôture l’atelier sur les maladies liées aux activités minières

Voir plus
Posté le 28/12/2025 à 20:51
0 202

RDC : Le Président Tshisekedi a visité l’exposition « Mobutu : une vie, un destin » organisée dans le Hall ainsi que dans la mezzanine du Musée national

Voir plus

Nos contacts

  • (243) 821 733 889
  • contacts@oeildupeuple.com

La Redaction

Bill Katanga
John Gabin
Remy Mulonda
Jean-Pierre Katalayi
René Ntole
Vicky Tshikumbu
David Muhindo
Marcelle Elengi

Correspondants

Chancelle Mayong
Muhindo Kasereka
Kambuy David
Malumba
Jospin Amuri
Gabin Dibwe
Eustache Kaving

Nos liens

  • Politique
  • Sécurité
  • Economie
  • Justice
©Copyright oeildupeuple 2019 - 2026| SkyTech243