RDC: Dépêché par le Président Tshisekedi, le Ministre de l'intégration régionale Didier Mazenga Mukanzu séjourne à N’Djamena
Le Ministre de l’intégration régionale et francophonie, Me Didier Mazenga Mukanzu et le Président de la Commission de la CEEAC, l’Ambassadeur Gilberto da Piedade Verissimo, sont dépêchés au Tchad depuis le mardi 22 nov. 2022, par Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, Président de la RDC et Facilitateur au conflit Tchadien.
Dès leur arrivée, ils ont rencontré les Évêques du Tchad, conduits par Mgr Edmond DJITANGAR, Archevêque de N’DJAMENA.
Avec eux, ils voulaient juste avoir leurs points de vue en perspective du dialogue en cours devant faciliter la transition avant d’organiser les élections au terme de cette transition de 24 mois. Ensuite, ce mercredi 23 nov. 2022, ils ont rencontré Mme Violet KAKYOMYA, Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Tchad. C’était pour avoir aussi son son cloche lié au domaine humanitaire, après les manifestations malheureuses qui ont entraîné mort d’hommes et échanger sur le processus de transition et le dialogue en cours.
3ème étape de leurs activités, ils ont rencontré le Représentant de l’Union Africaine, l’Ambassadeur Basile IKOUEBE, Haut Représentant Spécial et Chef du Bureau de liaison de l’Union Africaine.
Ensuite, ils ont eu des échanges avec Mme la Vice-Ministre de la Justice, Mme NGAREEMI BOURKOU Louise sur les dossiers des manifestants qui sont emprisonnés, peu après la manifestation du 20 octobre 2022, avoir ses avis sur la mise sur pied dans un bref délai, de la Commission d’enquêtes qui examinera tous les dossiers liés à cette manifestation, desseller ses auteurs, établir les responsabilités, étudier les dossiers des revendications au cas par cas, voir comment libérer les innocents qui croupissent encore dans différentes prisons tchadiennes, échanger sur le dialogue en cours au Tchad, et étudier en synergie la possibilité de réussir cette transition et organiser les élections crédibles et inclusives au Tchad. Par ailleurs, ils ont reçu quelques Responsables des partis politiques tchadiens qui ont déjà formulé leurs recommandations adressées au Facilitateur par le truchement de ses Envoyés Spéciaux.
Ces deux Émissaires ont bénéficié de la confiance des Tchadiens, de toutes les couches sociales, suite à leur engagement ferme de réconcilier les Tchadiens, toute tendance confondus. Surtout, ils ont accordé oreilles attentives à quelques Responsables des Partis politiques qui ont félicité de vive voix Me Didier Mazenga qui se déploie corps et âme pour récolter les éléments probants, susceptibles d’éclairer la démarche de Félix Tshisekedi surtout en cette période où la RDC elle-même est secouée dans sa partie Est suite à l’agression du Rwanda.
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires