Tunisie: XVIIème Sommet de la Francophonie: la RDC déterminée à organiser les 9èmes Jeux de la Francophonie (Didier Mazenga)
Le ministre de l’Intégration régionale et de la francophonie, Didier Manzenga Mukanzu, a rassuré, jeudi, la presse internationale à Djerba en Tunisie,de la volonté du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi d’organiser les 9ème jeux de la Francophonie à Kinshasa.
« Aucune entrave, aucun obstacle et aucun facteur néfaste ne pourront empêcher l’organisation de cette 9ème Édition, tout est au beau fixe », a déclaré le ministre Manzenga, présent à Djerba, dans le cadre du XVIIème Sommet de la Francophonie prévu du 13 au 22 novembre 2022.
Le ministre a saisi cette occasion pour expliquer aux professionnels de medias des pays membres, présents à Djerba, l’évolution des travaux sur les différents sites choisis pour lesdits jeux dans la capitale congolaise ; le budget et son exécution ; ainsi que le niveau atteint par travaux préparatifs.
Il a invité ces derniers à contribuer à la campagne, à la vulgarisation et à la promotion de ces jeux revêtus, selon lui, d’un caractère transnational.
Initialement programmés en 2022, ces 9èmes jeux de la Francophonie ont été renvoyés à l’année 2023, non seulement à cause des effets de la Covid-19, mais aussi suite au retard pris dans la réalisation des ouvrages devant abriter cette compétition internationale, rappelle-t-on.
15 contrats avaient été signés dans le cadre de ces projets.
Aux dernières nouvelles, parlant de l’état d’avancement des préparatifs de ces jeux à Kinshasa, le Directeur du Comité national d’organisation s’est dit satisfait, situant le niveau de réalisation à plus de 70%
Oeildupeuple.com
Lire aussi :RDC: Cinq nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au Président Félix Tshisekedi
[0] Commentaires