RDC: Fally Ipupa s'exprime après la nouvelle tragique de son concert
D’après Daniel Asselo Okito Wa koy, Vice-premier ministre, ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et des Affaires coutumière, onze personnes, dont deux policiers, sont mortes, samedi 29 octobre, dans la bousculade survenue lors du concert du musicien congolais Fally Ipupa au stade des Martyrs de Kinshasa.
À cet effet, Fally Ipupa a ce dimanche, présenté ses condoléances aux familles éprouvées. L’article musicien de la 5 génération de la musique congolaise promet de rendre visite et d’accompagner les familles endeuillées.
Au téléphone du chroniqueur, Natty Lokole lors de son émission de ce dimanche, Fally Ipupa a aussi remercié les kinois, qui étaient venus participer à son tout premier concert livré au stade des Martyrs de Kinshasa qui compte officiellement 80.000 places.
« Malheureusement, malgré toutes les dispositions prises pour le strict respect des consignes de sécurité, des incidents malheureux et dramatiques ont émaillé la fin du concert. En effet, il ressort des éléments à notre disposition que suite à certaines bousculades à la sortie et aux alentours du stade, des compatriotes ont été arrachés à la vie. J’en suis profondement consterné et présente mes condoléances les plus attristées à toutes les familles. Que Dieu dans sa profonde miséricorde console les cœurs meurtris. », a déclaré Fally Ipupa.
Pour le ministre de l’intérieur de la RDC, « ce qui s’est passé est la conséquence du comportement de l’organisateur. La Police, le Stade et l’organisateur s’étaient entendus sur un certain pourcentage au sujet du nombre de personnes qui devraient accéder au stade. L’organisateur est allé au-delà de 100%. Les gens étaient étouffés. Personne n’a été frappée».
Puis d’ajouter: « Ça doit cesser. L’organisateur doit être puni. Il sera recherché et sera arrêté et sanctionné. Il doit se présenter de lui-même pour s’expliquer.
Merveille Mukuna / Oeildupeuple.com
[0] Commentaires