RDC: Le Président Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo a posé la première pierre de la construction de la centrale solaire photovoltaïque qui sera érigée dans les 12 mois.
Le parc solaire sera érigé sur 400 hectares pour produire d'abord 600 mégawatts sur les 1000 mégawatts prévus à Menkao sur le plateau de Bateke où il y a un ensoleillement adéquat.
C’est donc ce 19 août 2020 que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a posé la première pierre pour la construction de la centrale solaire située dans cette commune de Maluku à 74km du centre ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Un parterre des personnalités se sont retrouvées pour assister au lancement des travaux qui sont le fruit de partenariat avec les Américains, les turcs et les indonésiens ainsi que la firme TSG-The SANDI Group- dirigée par son Chairman, le Docteur SANDI qui effectuera ses travaux par le biais de sa filiale au Congo SUNPLUS ltd pour construire cette ô combien importante centrale solaire pour un coût total de 1 milliard de dollars américains.
La ville de Kinshasa, soulignons le, ne dépasse pas la capacité de 500 mégawatts pour l'électricité et donc cette centrale, avec ses 600 mégawatts boostera Kinshasa et ses environs pour relever le défi de l'énergie électrique et se relancer donc dans le développement intégral de par le fait que le courant électrique est considéré comme un des moteurs de développement.
La production de cette centrale devrait soulager, sinon mettre fin aux coupures intempestives, aux délestages et aux autres désagréments liés à l'absence de courant; insécurité, détérioration des appareils électroménagers etc. Oeildupeuple.com
[0] Commentaires