RDC : Situation sécuritaire générale, communication de Gilbert Kankonde, Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières.
Le vendredi 21 août 2020, alors qu'il participait à la 45ème réunion du conseil des ministres par visioconférence, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a fait part au Conseil des Ministres des faits et informations sur la situation sécuritaire générale de la République.
Etat et Administration du Territoire.
Le patron de la sécurité s'est exprimé sur l' état d’esprit de la population caractérisé par : premièrement la reprise effective des activités religieuses publiques au 15 août 2020, à la grande satisfaction des fidèles ; deuxièmement l’accueil favorable des missions de contrôle confiée à l’Inspection Générale des Finances ; troisièmement l’exaspération des parents et étudiants après le déclenchement des grèves des enseignants membres de l’APUKIN, l’APUPN et l’APUKIS; quatrièmement le risque des conflits communautaires dans certaines provinces à la suite du dysfonctionnement des administrations provinciales.
Sur ce point, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur a reçu un groupe des députés provinciaux venus exposer leurs préoccupations concernant le retard des paiements des émoluments. Des solutions à ce sujet sont en vue ; cinquièmement de l’inquiétude de la population sur la poursuite de l’augmentation des prix des biens de première nécessité.
De la situation sécuritaire.
Les principaux faits saillants ci-après ont été épinglés par le Numéro 1 de la sécurité nationale:
1. Déplacement massif de la population locale à la suite des affrontements à Fizi entre des éléments du groupe Maï-Maï YAKUTUMBA et celui de BILOZE BISHAMBUKE ;
2. Enlèvement d’un agent humanitaire de l’ONG « WAR CHILD » à LUMWE par les mêmes Maï-Maï YAKUTUMBA ;
3. Nécessite pour le gouvernement d’assurer une meilleure prise en charge des miliciens CODECO « rendus » aux fins d’encourager d’autres redditions ;
4. Nécessite pour le gouvernement d’accélérer le déblocage des moyens nécessaires pour la prise en charge des « rendus » du groupe armé Maï-Maï Malaika.
De la criminalité.
Il a été fait état de la présentation publique aux autorités de Lualaba et du Haut-Katanga des criminels arrêtés. Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur et sécurité a été complété par Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants qui est revenu sur la situation sécuritaire générale. Le Ministre de la Défense a indiqué à ce sujet que la situation était généralement calme sur toute l’étendue du Territoire National, en dépit des attaques, ça et là, des miliciens et autres groupes armés contre des civils et des positions des FARDC. C’est le cas des groupes ADF à Beni, Maï-Maï- NDC/R aile Gilbert Bwira, des FDLR, CODECO et FPIC CHINI YA KILIMA. Les faits saillants ci-après ont été relevés à date : - les FARDC sont à la poursuite des miliciens ADF auteurs d’une attaque au village MUSENGA, à RWENZORI ; - reddition massive des près de 334 combattants Maï-Maï NDC-R/ « Aile Gilbert BWIRA » avec armes et munitions. Au total 487 combattants « rendus » sont regroupés à RUMANGABO. Il y a lieu de veiller à une meilleure prise en charge de ces combattants afin d’encourager la reddition; - attaque musclée des FARDC contre les FDLR dans le groupement de BINZA, en territoire de RUTSHURU ; - traque par les FARDC des combattants APCLS à Lwibo dans le Territoire de Masisi après avoir occasionné l’incendie de plusieurs maisons et un déplacement massif de la population ; - signature dans le groupement de PITSO dans le territoire de DJUGU, de l’Acte d’engagement de cessation des hostilités entre une fraction des miliciens CODECO dirigée par Monsieur KPAGA avec une délégation du Gouvernement central - persistance des cas de criminalité urbaine à Kananga, à Kinshasa, et à Lubumbashi, parfois occasionnée par des hommes en uniforme de la Police Nationale ou des FARDC. Des stratégies ont été élaborées pour en venir à bout. - les troupes zambiennes ont effectivement quitté les localités de Kibanga et Kalumbamba qu’elles avaient occupées pendant plusieurs mois. Dans leur retraite elles se trouveraient à Kanyungo, à 150 mètres de la borne posée par les membres des délégations zambienne et congolaise sous la médiation de la SADC. La dixième session de la Commission Mixte permanente Défense et Sécurité clôturée le 13 août 2020 à Lubumbashi a salué l’engagement de la SADC. John Tamambouy / oeildupeuple.com
[0] Commentaires