RDC: Après les dénonciations du Député Patrick Munyomo, une motion de défiance déposée contre le Ministre des Transports Chérubin Okende
Le ministre des Transports, Chérubin Okende est sur une chaise éjectable ? La motion de défiance initiée contre lui, signée par plus de 60 députés, a été déposée ce mercredi 12 octobre 2022 à l'assemblée nationale.
Cette motion intervient quelques jours après plusieurs dénonciations du député national Patrick Munyomo contre le désordre, cacophonie et les abus qui s'observent dans ce secteur important de la vie de la nation.
Selon le député national Anicet Babanga Mpotiyolo, élu de la circonscription électorale d'INONGO- Ville, qui a porté cette motion à l'assemblée nationale, toutes les conditions ont été réunies et la motion a récolté 63 signatures des députés nationaux a-t-ilaffirmé. Il s'est exprimé en ces termes :
"Il s'agit d'une motion de défiance contre le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, M. Chérubin Okende.
Nous sommes venus déposer la motion contre lui, compte tenu de nombreux abus qu’il est en train de commettre dans l’exercice de ses fonctions. Nous sommes décidés avec les collègues signataires de cette motion pour qu’il quitte définitivement ce gouvernement. Toutes les conditions ont été respectées, y compris le nombre de signatures». A-t-il déclaré après le dépôt de ladite motion à l'assemblée nationale.
Rappelons qu'il y a quelque jours, l'élu de Goma, Patrick Munyomo avait, dans un message envoyé à OEILDUPEUPLE.COM lundi 26 septembre 2022 demandé au ministre des transports de manifester la volonté de soutenir le plan de redressement de Congo Airways.
" Je demande au Ministre de tutelle de manifester la volonté de soutenir le plan de redressement présenté par Congo Airways pour que le décaissement du montant convenu permette à la Compagnie de finaliser le processus d’acquisition d’un avion neuf Embraier se trouvant au Brésil, récupérer le A320 en check en Tunisie, entretien de Kimpavita, Nengapeta et achat d’autres aéronefs ainsi que le paiement du personnel afin de desservir à mieux l’espace aérien congolais." Avait déclaré Patrick Munyomo à notre rédaction en soulignant que point n’est besoin de s’acheter des pages entières aux médias internationaux pour faire valoir la création d’une autre compagnie nationale (Air Congo) qui n’est qu’œuvre politique dans le but de satisfaire les intérêts égoïstes.
Nous devons conclure après le dépôt de cette motion de défiance contre le Ministre des Transports Cheriben OKENDE que Patrick Munyomo n’était qu’une fumée avec le dossier Congo Airways contre la création de Air Congo et voici le feu aujourd’hui. Une Motion de défiance signée par plus de 60 Députés Nationaux vient d’être déposée au bureau de l’Assembée Nationale demandant le départ du Ministre au Gouvernement SAMA à cause de son incompétence et mégestion de ses attributions.
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires