Lualaba: Fifi Masuka et la ministre de la justice Rose Mutombo inaugurent deux pavillons de la prison centrale de Dilala
Ce lundi 10 octobre 2022, la Gouverneure intérimaire du Lualaba Fifi Masuka Saïni a accompagné la ministre d'État et ministre de la justice Rose Mutombo en séjour de travail à Kolwezi, à l’inauguration des deux pavillons de la prison de la commune de Dilala, évènement qu’elle a presidé.
C’est en présence du Procureur Général près la Cour d’appel, du maire de Kolwezi, des honorables députés, du conseil provincial de sécurité ainsi que de quelques membres du gouvernement provincial du Lualaba que cette cérémonie s’est déroulée.
"Cette inauguration s’inscrit dans le cadre de la continuité de la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat qui vise l’amélioration des conditions de vie de la population, même de celle enfermée dans des prisons qui ne sont que des centres de rééducation et non des mouroirs. C’est la raison pour laquelle ils doivent être dans des bonnes conditions." a indiqué Madame Fifi Masuka Saïni.
Cette maison carcérale comprend des bureaux équipés, une pharmacie, un dispensaire, un magasin pour stockage des vivres, des installations sanitaires pour femmes avec de l'eau chaude en permanence, un terrain de basket-ball, des dortoirs pour hommes et femmes.
Juste après la cérémonie d'inauguration de deux pavillons de la Prison Centrale de Dilala à Kolwezi, la ministre d'État en charge de la justice a été conduite par la Gouverneure du Lualaba au chantier du bâtiment de l'auditorat militaire où elle a initié les travaux de réfection de cette juridiction spéciale.
Fifi Masuka Saïni a fait savoir à son hôte de marque l'importance de ces travaux qui entrent dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail du personnel de cette instance afin de leur permettre d'élever la justice comme le veut le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La patronne de la justice en RDC a aussi visité le chantier où s'exécutent les travaux de construction du palais de justice du Lualaba au quartier Golf RVA.
Dans la soirée, Rose MUTOMBO a également pris part à la projection de la maquette de ce projet.
D'après l'entreprise à pied d'œuvre,ce palais comportera la cour militaire, l'auditorat militaire ainsi que le tribunal de garnison de Kolwezi.
La Ministre d'État Rose MUTOMBO a salué la volonté politique et la détermination du Gouvernement MASUKA à doter l'appareil judiciaire des infrastructures viables. ce qui vient appuyer les efforts inlassables du Président Tshisekedi à faire du Congo,un véritable État de droit.
Après son séjour de travail de 48h, la ministre d'État en charge de la justice a regagné Kinshasa, dans la matinée de ce mardi 11 octobre par l'aéroport national de Kolwezi.
Oeildupeuple.com
Lire aussi :RDC: Le Président Tshisekedi nomme des nouveaux mandataires publics au FONER, REGIDESO et SNEL
[0] Commentaires