Kasaï Central: John Kabeya, candidat Gouverneur, l' UDPS vers un deuxième échec pour la tête de la province. Le parti au pouvoir loin de tirer les leçons du passé aligne pour une fois de plus un candidat malheureux 2018 et 2019. (Dossier rédaction).
L' Union pour la démocratie et le progrès social UDPS , parti cher au Feu Dr Etienne Tshisekedi, Sphinx de Limete et parti présidentiel a les yeux tournés vers le Kasaï Central pour briguer les règnes de cette province dont le boulevard a été ouvert après la déchéance du tout puissant gouverneur Martin Kabuya, le dictateur du FCC, l'homme égal à lui même mais vaincu par une coalition des députés provinciaux soucieux du développement de la province dans la paix.
Par une motion introduite par un groupe des élus provinciaux, malgré les multiples tentatives des ménages et de corruption reprochées à Martin Kabuya , ce dernier a été déchu par un vote de 18 voix contre 12 sur les 30 députés qui étaient présents dans la plénière, 3 autres étant bloqués à l'étranger à cause du confinement.
Selon plusieurs sources concordantes, les tractations se multiplient au sein des partis et regroupements politiques pour la courses à la conquête de la tête de la province du Kasaï central. De l'autre côté, la cour constitutionnelle n'a pas encore rendu son arrêt après la saisie de cette dernière par le Gouverneur déchu nous renseigne un de ses avocats à Kinshasa.
A l'udps, tout va vite, un membre de ce parti politique au nom de John Kabeya déjà retenu comme le potentiel candidat accepté par la hiérarchie du parti présidentiel confirme son proche à Oeildupeuple.com . Ce dernier nous informe qu'il a été choisi par le Président Félix Tshisekedi après proposition de Jean-marc Kabund, Président ad intérim de l'udps.
C'est ce qui nous a été confirmé par un député provincial du Kasaï Central actuellement à Kinshasa. Celui ci parle d'une candidature des autorités du parti. Ce groupe de 18 députés provinciaux est actuellement à Kinshasa par crainte des plusieurs menaces venant du Gouverneur déchu.
Le 18 juillet dernier, le Président de la République avait reçu ces députés accompagnés par le Président a.i de l'udps, Jean-marc Kabund et son adjoint, le Secrétaire général, Augustin Kabuya.
D'après une information relayée par un média proche du Secrétaire général de l'udps, le Parti présidentiel aligne le tandem John Kabuya et Robert Ndombi comme Candidats gouverneur et vice gouverneur. Mais d'après plusieurs sources dont plusieurs députés provinciaux du Kasaï central et autres cadres du parti au pouvoir que nous avons rencontré, soucieux du développement durable du Kasaï Central d'une part et la victoire de l'udps de l'autre part, le nom de John Kabeya est mal digéré par ces élus du peuples et grands électeurs, qui pensent que l'udps est parti encore une fois pour l'échec avec un candidat de poids mouches, certains cadres du parti eux voient une moquerie venant de l'exécutif du parti qui prend à la légèreté la matière électorale, pour eux, ce choix ne passera pas.
C'est d'ailleurs, le même constat que notre rédaction a fait après un entretien avec quelques députés nationaux du caucus Kasaï Central à la Vice primature de l'intérieur où ils étaient reçus par le VPM Gilbert Kankonde sur la situation du Kasaï Central. Gilbert Kankonde avait évoqué également le cas Martin Kabuya, selon lui , les députés provinciaux avaient fait leur choix dans la démocratie. Pour 3 députés nationaux Udps élus du Kasaï Central , John Kabeya n'est pas un bon candidat que notre parti peut aligner, il doit être remplacé pour espérer la victoire.
Du faible poids politique de John Kabeya
Pour rappel, John Kabeya est membre de l'udps dans le Territoire de Dibaya au Kasaï Central, Candidat malheureux aux législatives nationales 2018 sur la liste de l'UDPS, candidat malheureux udps pour les élections de gouverneur Kasaï Central 2019.
Il est moins aimé par la population et la base de l'udps et très mal toléré par un grand nombre des députés provinciaux qui malheureusement pour lui sont électeurs pour le siège de gouverneur.
Il faut noter qu'il bénéficie seulement d'un grand lobbing politique des proches du Président de la république, il est aussi soutenu par le Président a.i et le secrétaire général de l'udps, mais pour la base,il ne pèse pas.
Selon un membre de RDT, Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes Kasaï Central, première force politique des alliés de l'udps, il est temps que l'on se regarde en face et qu'on constate que Jean-marc Kabund et son ami Kabuya n'aident pas le chef de l’Etat sur les questions hautement politiques et stratégiques. Comment vouloir aligner un candidat médiocre ayant prouvé ses insuffisances lors des législatives et de l'élection de Gouverneur s'insurge Me Tubadi , qui ajoute que le Président de la république mérite des bons renseignements, Kabund peut demander à certains députés pourquoi Martin Kabuya avait battu son candidat John Kabeya ? Ce dernier était même corrompu par son challenger, avis partagé par certains députés. Ces derniers fustigent le mauvais tempérament de Kabeya, il nous avait qualifié de corrompus alors que c'était lui le problème.
Selon Me Tubadi qui rappelle que les députés n'ont pas perdus la mémoire sur ces propos et plusieurs ne cachent pas leur désistement à sa candidature. Il appelle par contre son Coordonnateur National, l'Excellence Sylvain Mutombo de présenter un Candidat comme grand allié du Président Félix Tshisekedi pour sauver les erreurs de l'udps conclu t-il.
D'après un député provincial de l'udps qui a gardé l'anonymat, les autorités du parti nous ont encore une fois de plus déçu avec cette candidature, il est encore grand temps de changer la donne à la place de laisser un bâton à l'adversaire. C'est nous qui allons voter et non les autorités du parti. Il nous révèle qu'ils étaient reçu par le Président a.i cette semaine( les députés provinciaux udps Kasaï Central), avec lui nous espérions une flexibilité après notre exposé de supplier le changement de John Kabeya par un autre candidat, mais notre constat est amer déplore t-il.
Notre enquête se poursuit pour planer les zones d'ombres et découvrir la vérité sur qui, est derrière la candidature très contestée de John Kabeya.
Du début à la fin. Par ailleurs, l' oeildupeuple.com avait accompagné le groupe de ces députés qui ont déchus le Gouverneur Kabuya Martin du FCC dé le début, ces députés avaient menés plusieurs démarches dans le plaidoyer auprès des plusieurs autorités à Kinshasa, ils avaient rencontré le Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité,Gilbert Kankonde, Le Directeur de cabinet du président Tshisekedi, Vital Kamerhe, le Ministre délégué à la défense nationale Sylvain Mutombo qui les a encore reçus la semaine dernière, le Coordonnateur du FCC Nehemi Mwilanya, Président a.i de l'udps, Jean-marc Kabund et d'autres. Ils rassurent avec un engagement ferme à la solidarité pour le développement du Kasaï Central de n'est pas cette fois-ci voter pour les ennemis de la population et de la province sans tenir compte de leur appartenance politique. Dans la démarche, nous avions des partenaires fiables et valables sur qui nous comptions car ces derniers nous avaient assisté durant le pire parcours qui s'est soldé par une victoire, la chute de Martin Kabuya. Si les partis politiques n'alignent pas les candidats valables, aimés par la population et à l'écoute de celle-ci, nous soutiendrons un candidat indépendant lâche 3 député du groupe de 18 que notre reporteur Bill Kantanga a rencontré à l'hôtel Relax. Pour le RDT du Ministre délégué à la défense nationale, Sylvain Mutombo, le Kasaï Central doit revenir au CACH, nous accepterons pas l'échec du Président Fatshi dans la province qui lui a plus voté nous dit le bras droit du Chef de l'État, Maître Sylvain Mutombo, Il soutiendrait un candidat de l'udps mais qui sera accepté par la base et non les individus. D' ailleurs, un de membres de la CEP-UDPS proche de Jacquemin Shabani, suggère au Président Félix Antoine Tshisekedi, Haute Autorité du parti de laisser le RDT présenter le candidat pour éviter l'humiliation à cause de l' illégalité de l'exécutif de l'udps en se basant sur les statuts de ce parti. Oeildupeuple reviens avec d'autres nouvelles. John Tamambouy Oeildupeuple
[0] Commentaires