RDC : Situation sécuritaire du pays, le Vice-premier ministre en charge de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde a fait le point général dans sa communication en conseil des ministres ce vendredi 07 août.
Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières.
Etat et administration du Territoire alors qu'il participer à la 43ème réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 07 août 2020 par visioconférence a fait le point général de la situation sécuritaire du pays.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a informé le Conseil des faits saillants ci-après :
a. De l’état d’esprit de la population, Il est caractérisé par les fluctuations du taux de change entre le Franc congolais et les devises étrangères. La population manifeste un vrai optimisme concernant la baisse du dollar, tout en invitant le Gouvernement à tenir à l’œil les spéculateurs.
b. De la situation sécuritaire: Elle semble calme sur l’ensemble du Territoire, en dépit des agissements de certains groupes armés opérant dans l’Est du Pays, contre lesquels nos Forces armées continuent la traque ;
Il a également noté que dans la province de l’Ituri, différents responsables de la milice « CODECO » du territoire de DJUGU ont signé un engagement de cessation des hostilités au terme d’une négociation avec la délégation gouvernementale dépêchée sur les lieux.
Cela constitue un pas non-négligeable sur la voie de la pacification de cette partie de la République telle que voulue par le Chef de l’Etat.
Concernant la criminalité urbaine, Le VPM Gilbert Kankonde a fait savoir que dans la Province du Haut-Katanga on a noté à Kasumbalesa une tension persistante entre les forces de l’ordre et les trafiquants clandestins empruntant les sites appelés « BILANGA ».
De même des tensions interethniques semblent s’y manifester.
Le Gouverneur de Province a été instruit de tout mettre en œuvre pour restaurer la paix.
La situation aux frontalières a été évoquée dans son exposé. Il a signalé des expulsions de nos compatriotes de l’ANGOLA en situation irrégulière se poursuivent.
A ce sujet, les rencontres bilatérales entre les délégués de nos deux pays sur ce sujet, semblent imminentes.
De la situation sociale, on observe une résurgence des conflits intercommunautaires dans les Provinces du Kasaï-Central et du Kasaï. Les derniers en date opposent les communautés « KUBA » et « LULUA » sur des problèmes de terres.
Les gouverneurs des deux provinces ont été instruits par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur de se concerter pour trouver un terrain d’entente entre les communautés.
Des enseignants de certaines provinces menacent de boycotter la reprise des activités scolaires annoncée, estimant que certains des leurs préalables ne sont pas encore rencontrés par le Gouvernement.
Le Vice-premierministre de l'intérieur et sécurité a été complété par le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants qui a confirmé les propos du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières sur la situation sécuritaire du pays. Il a indiqué que la situation sécuritaire semblait calme en général, en dépit des actions menées à l’Est du pays par certains groupes armés. Il a par ailleurs donné les faits saillants ci-après : Le conflit frontalier la Zambie et la RDC, Le Ministre de la Défense Nationale a confirmé que l’Armée Zambienne s’est complètement retirée des localités de KALUBAMBA et KIBANGA et que les populations autochtones regagnent leurs cités habituelles. Un rapport technique comprenant le tracé définitif de la frontière ainsi que le budget global des travaux de DEMARCATION a été endossé par la SADC. Il sera adopté par toutes les parties lors d’une réunion virtuelle de Hauts Fonctionnaires de la SADC le samedi 08 août 2020. Une mission de matérialisation de la libération desdites cités par voie diplomatique et de sensibilisation de la population sera mise en place par le Gouvernement. Elle sera accompagnée par 7 députés et sénateurs. Ils viendront des provinces de Tanganyika, Kasaï, Kongo-Central, Ituri, Haut-Uélé, Nord Kivu et Sud-Kivu. Deuxièmement, il a évoqué les situations dans certaines zones de défense Dans le Territoire de BENI, on a noté la capture d’un recruteur des ADF par nos Forces Armées. Ceci a permis le démantèlement d’un Centre de transit des ADF. Dans le Territoires de RUTSHURU et de MASISI, on note la reddition auprès des FARDC de sieur MASTAKI MANDEDE, commandant en second de NDC-R accompagné de 33 combattants en territoire de Rutshuru. Dans le Territoire de DJUGU, la poursuite de l’activisme des miliciens CODECO qui se livrent à des actes de pillage des biens de la population et au rançonnage. Toutefois, il y a lieu de signaler qu’en date du 1er août, est intervenue la signature d’un engagement de cessation des hostilités par des responsables de la milice CODECO malgré les hésitations de certains membres d’y adhérer. Dans le Territoire d’IRUMU, les miliciens FRPI y ont incendié des maisons. A cette occasion les corps des cinq (5) personnes ont été trouvés brulés. L’intervention des FARDC a pu limiter les dégâts. Il a également fixé le conseil sur les attentes des FARDC. Les informations concernant les attentes des FARDC ont été exposées en Conseil des Ministres. John Tamambouy / oeildupeuple.com
[0] Commentaires