RDC: Communication du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi à la 43ème réunion du conseil des ministres de ce vendredi 07 août a porté sur "cinq points saillants".
C’est ce vendredi 07 août 2020 que s’est tenue par vidéo conférence, la 43ème réunion du Conseil des Ministres sous la présidence de son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat.
L’ordre du jour comportait les points suivants:
I. Communication de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;
II. Points d’informations ;
III. Approbation d’un relevé des décisions du Conseil des Ministres ;
IV. Examen et adoption des dossiers.
La communication du Président de la République a porté sur cinq (05) points saillants à savoir :
1. Doléances des sociétés pétrolières des Zones Sud et Est ;
2. Opportunité de la justice transitionnelle en faveur des victimes des crimes graves commis en République Démocratique du Congo ;
3. Echanges du Président de la République avec les représentants du Patronat congolais ;
4. Soutien financier à apporter au Service National ;
5. Arrivée à Kinshasa d’un représentant de la Chancelière Allemande.
1. S' agissant des doléances des sociétés pétrolières des Zones Sud et Est,
Il est revenu au Chef de l’Etat que les sociétés pétrolières opérant dans les zones Sud et Est se plaignent de ce que certaines de leurs charges d’exploitation, frais et services n’auraient pas été intégrés dans la structure des prix qui, selon elles, ne reflète pas la réalité.
En effet, elles estiment que les écarts seraient importants entre la Zone Ouest et les deux autres Zones qui ne bénéficieraient pas de certaines compensations allouées aux opérateurs de la Zone Ouest. Ce qui les justifierait à stopper tout approvisionnement.
Pour éviter toute manipulation et instrumentalisation d’une telle revendication à des fins inavouées, le Président de la République recommande le maintien du dialogue entre les acteurs en présence sous la conduite du Ministre de l’Economie nationale et celui des Hydrocarbures afin d’arriver à trouver une solution idoine en tenant compte de tous les paramètres.
A cet effet, il recevra le Premier Ministre, le Ministre d’Etat en charge des Hydrocarbures ainsi que la Ministre de l’Economie nationale ce lundi 10 août 2020 aux fins d’examiner les propositions constructives pour résoudre ce problème.
2. Opportunité de la justice transitionnelle en faveur des victimes des crimes graves commis en RDC
Pour remédier au lourd héritage des abus des droits humains dans les sociétés qui sortent de conflits armés, le mécanisme de justice transitionnelle s’offre comme un des outils à même de contribuer à lutter contre l’impunité des crimes graves, à faciliter la reconnaissance et l’indemnisation des victimes.
L’importance de ce mécanisme est telle qu’en mars 2010, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies avait publié une « Note d’orientation sur l’approche des Nations Unies en matière de justice transitionnelle ». Son principe 9 appelle l’Organisation à « faire en sorte que les processus et mécanismes de la justice transitionnelle prennent en compte les causes profondes des conflits et les régimes de répression, et qu’ils abordent les violations de tous les droits, y compris des droits économiques, sociaux et culturels ». La Note d’orientation précisait en outre que cette approche était nécessaire si l’on voulait que la paix l’emporte. C’est dire que la justice transitionnelle facilite les chances de la société de revenir à un fonctionnement pacifié dans les zones à conflit et, à terme, de favoriser la réconciliation, en réparant les injustices du passé par des mesures visant à rendre possible un avenir équitable.
A ce jour, le Président de la République constate que le dossier relatif à cette mesure de justice transitionnelle qui a été soumis pour analyse aux deux Commissions interministérielles permanentes du Gouvernement (celle en charge des lois et règlements, et celle de politique, sécurité et défense), n’a guère évolué.
C’est ainsi qu’il demande aux Présidents desdites Commissions de soumettre dans le meilleur délai au Conseil des Ministres ledit dossier pour examen et adoption éventuelle.
3. Echanges avec le Patronat et nécessité de finaliser le cadre de collaboration entre le Gouvernement et la Cellule Climat des Affaires « CCA »
Au cours de la séance de travail que le Chef de l’Etat a eue avec les représentants des associations et corporations du secteur privé et du secteur public représentant le patronat congolais, il lui a été fait part de nombreuses préoccupations du secteur, dans l’optique d’améliorer les conditions de travail, et par-delà, de favoriser la création et le maintien des emplois ainsi que la promotion des nouveaux investissements en RDC.
L’ensemble de ces doléances, propositions et mesures suggérées vont être examinées par la Cellule Climat des Affaires créée au sein du Cabinet du Président de la République pour réfléchir sur cette thématique.
En temps opportun, les instructions appropriées seront données au Gouvernement sur la conduite à tenir.
Le Chef de l’Etat a par ailleurs rappelé que lors de la 36ème Réunion du Conseil des ministres, il avait instruit de considérer la Cellule Climat des Affaires « CCA » dans toute initiative relative à ce domaine et sous son leadership. A ce propos, il avait annoncé à l’occasion la mise en place d’un cadre de collaboration entre la CCA et le Gouvernement afin de permettre que les actions dans ce domaine se tiennent en étroite concertation.
Ce cadre a déjà été transmis au Premier ministre à qui le Chef de l’Etat a demandé de faire diligence pour sa validation imminente.
4. Soutien financier à apporter au Service National pour évacuer 5000 tonnes de maïs vers les centres de consommation
Le Service National qui est un Service spécialisé placé sous l’autorité directe du Président de la République, a produit 5000 tonnes de maïs qui attendent d’être évacuées vers les centres de consommation. Il lui faut pour cela un appui financier.
C’est pourquoi, le Chef de l’Etat a instruit le Ministre des Finances de décaisser en urgence le montant concerné avant que la saison de pluie ne vienne compliquer le transport de cette production vers les centres de consommation.
5. Arrivée de la délégation allemande en RDC en vue de l’implémentation des suites de la visite du Chef de l’Etat à Berlin
Lors de la dernière visite officielle du Chef de l’Etat en Allemagne, plusieurs engagements et accords économiques étaient annoncés et des M.O.U avaient été conclus.
Dans cette perspective, la délégation allemande arrive déjà ce week-end pour des entretiens avec les officiels congolais.
Le Président de la République a demandé aux membres du Gouvernement concernés de leur réserver l’accueil chaleureux et de collaborer pleinement avec eux pour la réussite de leur mission économique en RDC
Lire le développement des autres points dans nos articles suivants sur notre site oeildupeuple.com
Bill Kantanga/ oeildupeuple.com
[0] Commentaires