Province du Lualaba : La Gouverneure a.i Fifi Masuka lance le démarrage de la construction du pont Ludi 40 après sa destruction
Le Programme de Développement de 145 Territoires initiés par le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO se matérialise au jour le jour dans la Province du Lualaba, grâce à la détermination de Fifi MASUKA SAINI meilleure élève de l'école Tshisekedi.
A la tête d'une forte délégation constituée de quelques députés provinciaux, membres du gouvernement provincial et autres personnalités,la Gouverneure intérimaire du Lualaba a procédé dans la soirée de ce vendredi 20 août 2022 à la pose de la première pierre pour les travaux de construction de deux ponts Ludi et Lufupa à Musokatanda dans le territoire de Mutshatsha.
A l'étape des discours, le Directeur Général de l'entreprise Key Solution Provide(KSP) , qui exécute, a remercié la patronne de l'exécutif provincial pour le choix porté sur son entreprise afin de matérialiser ces projets de grande envergure. Ces points vont relier plusieurs coins de ce territoire longtemps enclavés. Sur le plan technique, ces deux ponts auront respectivement 35 et 20 mètres de longueur avec une capacité de 80 tonnes à chacun.
Vuld MUSEVU Ministre de l'Agriculture , faisant l'interim de son collège des infrastructures empêché, a fait mention d'un leadership feminin exceptionnel qui traduit fidèlement la pensée du Chef de l'Etat pour le bonheur du peuple lualabais.
Le grand Chef Musokatanda a martelé sur l'adage qui dit : " Éduquer une femme, c'est éduquer toute une Nation". Pour lui, il a fallu l'arrivée d'une femme animée d'une vision hors pair à la tête du Lualaba pour réaliser ces ouvrages détruits pour des raisons stratégiques il y a plus quarante ans lors de la guerre de quatre-vingt jours.
Le député provincial Roy KAUMBA , élu du territoire de Mutshatsha , a jetté des fleurs à la Gouverneure Fifi MASUKA SAINI pour cette action importante en faveur de ses électeurs de ce territoire après le plaidoyer qu'il a mené auprès du gouvernement provincial. Il a profité de cette occasion pour appeler toute la population de Mutshatsha à se ranger derrière la première citoyenne du Lualaba afin de changer l'image de la capitale mondiale du Cobalt.
Pour l'Autorité Provinciale, initier ces travaux est la pensée de bonne gouvernance du Président Tshisekedi engagé à doter les congolais des infrastructures, épine dorsale du développement d'une nation.
Faisant d’une pierre deux coups, Fifi MASUKA SAINI a lancé officiellement les travaux de réhabilitation de la route Musokatanda .
Actuellement,180 kilomètres des routes en terre battue sont déjà réalisées pour faciliter l'accès à la route Nationale numéro 39 tronçon Mutshatsha.
Désormais, les Lualabais de ce coin , et surtout les agriculteurs , peuvent en toute quiétude acheminer leurs produits agricoles vers les grands centres de consommation grâce au savoir-faire du gouvernement provincial.
Oeildupeuple.com
Lire aussi :Lualaba: Fifi Masuka dote un site de captage d'eau potable à la population de Kanzenze
[0] Commentaires