Previous Next


  • Accueil
  • politique
  • sécurité
  • économie
  • justice
  • santé
  • autres
    • culture
    • société
    • diplomatie
    • éducation
    • A propos de nous
    • autres

RDC: « L’état de siège a permis de démasquer les véritables ennemis de notre pays » ( Félix Tshisekedi)


1/7/2022 à 13:50 Par Oeildupeuple.com
Politique

Le Président de la République, Félix Tshisekedi s’est dit satisfait de l’état de siège proclamé en mai 2021. A l’en croire, cette mesure dont les résultats sont de plus en plus palpables, au-delà des évaluations à venir, répond à l’impératif de paix et de sécurité et a permis de démasquer les véritables ennemis de la République Démocratique du Congo. Il a exprimé sa satisfaction ce jeudi 30 juin, lors de son adresse à la Nation à l’occasion de la commémoration de l’accession de la RDC à la souveraineté internationale.


Dans son discours, Félix Tshisekedi note que depuis sa proclamation, l’administration militaire des deux provinces (Nord-Kivu et Ituri) a concouru, non seulement à la neutralisation et à la reddition de plusieurs centaines d’éléments des groupes armés, mais également, à la récupération des armes ainsi qu’au démantèlement de plusieurs réseaux de trafics illicites d’armes et de minerais.

De plus ajoute-t-il, 

« l’état de siège a rendu possible l’anéantissement des réseaux de ravitaillement de certains groupes armés et la récupération de nombreuses localités dans l’Est du pays autrefois sous contrôle de ces derniers ».

Dans cette veine, Félix Tshisekedi a rendu hommage aux combattants tombés au front avant de saluer avec force, la bravoure des FARDC engagées dans cette guerre pour défendre jusqu’au bout l’unité et l’intégrité de notre territoire national, de même que l’implication appréciable des services de sécurité. « Je tiens à les féliciter et à leur renouveler toute ma confiance », a-t-il dit.

Le Président Tshisekedi a profité de l’occasion pour lancer d’une manière toute particulière, l’appel à la jeunesse à s’enrôler massivement dans les FARDC et dans la police nationale.

« Aussi, tout en appréciant à sa juste valeur le soutien manifeste dont notre Peuple fait preuve au quotidien à l’endroit de nos forces de défense et de sécurité, je lance un appel solennel à la mobilisation générale, quelles que soient nos divergences par ailleurs, en vue d’intensifier ce soutien populaire sans failles qui fait tant de bien au moral de nos combattants engagés au front », a lancé Tshisekedi.
Par ailleurs, le commandant suprême des Forces de défense et de sécurité a enjoint le gouvernement de la République à renforcer les capacités logistiques et matérielles des forces de défense et de sécurité nécessaires pour soutenir leur montée en puissance.

Par Politico .cd


OEILDUPEUPLE.COM 

 

Lire aussi : RDC: La Primature et les anciens Premiers Ministres rendent hommage au premier Chef du Gouvernement congolais, Patrice Emery Lumumba


[0] Commentaires

à la une

RDC: Le rebelle Joseph Kabila prend la tête du FRN/M23

13 2026

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de...

20 Juillet 2026

Lualaba : La Gouverneure lance une formation sur le...

26 Juin 2026

RDC: Les États-Unis frappent le M23 et le FDLR/RDF par des...

4 Juin 2026

Categories

Accueil Politique Sécurité Economie Sport Justice Sante Culture Société Diplomatie Education Autres

Laisser votre commentaire

à Retrouver

Dans la même catégorie
Posté le 20/7/2026 à 20:31
0 132

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de plus sa marche contre le régime Tshisekedi

Voir plus
Posté le 29/7/2025 à 17:13
0 212

Lualaba : la gouverneure clôture l’atelier sur les maladies liées aux activités minières

Voir plus
Posté le 28/7/2025 à 20:51
0 202

RDC : Le Président Tshisekedi a visité l’exposition « Mobutu : une vie, un destin » organisée dans le Hall ainsi que dans la mezzanine du Musée national

Voir plus

Nos contacts

  • (243) 821 733 889
  • contacts@oeildupeuple.com

La Redaction

Bill Katanga
John Gabin
Remy Mulonda
Jean-Pierre Katalayi
René Ntole
Vicky Tshikumbu
David Muhindo
Marcelle Elengi

Correspondants

Chancelle Mayong
Muhindo Kasereka
Kambuy David
Malumba
Jospin Amuri
Gabin Dibwe
Eustache Kaving

Nos liens

  • Politique
  • Sécurité
  • Economie
  • Justice
©Copyright oeildupeuple 2019 - 2026| SkyTech243