RDC: 62ème anniversaire de l'indépendance de la République Démocratique du Congo: Message du député national Anaclet Kabeya à la population congolaise
La République Démocratique du Congo célèbre ce Jeudi 30 juin 2022, le 62 ème anniversaire de son indépendance acquis par la pression et les efforts des pères de l’indépendance en 1960.
Ce 62ème anniversaire est marqué, en République démocratique du Congo par plusieurs événements dont le retour au pays, pour la première fois, de la relique du pionnier de l'indépendance, Patrice Emery Lumumba, assassiné par les colons belges le 17 janvier 1961, l'agression de la RDC par l'état rwandais sous la casquette du M23 à l'Est de la République, mais aussi la visite du Roi Philipe Léopold Louis-Marie de la Belgique il y a quelques semaines en RDC.
À cette grande occasion de l'histoire de la République Démocratique du Congo, l'honorable Anaclet Kabeya, député national élu de la circonscription de Sakania dans le Haut-Katanga, a adressé un message à la population congolaise et rendu un vibrant hommage au Chef de l'Etat, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui depuis son accession au pour, a permis à la RDC de retrouver sa place au monde entier par sa diplomatie agissante.
MESSAGE DE L'HONORABLE DÉPUTÉ NATIONAL ANACLET KABEYA
Chers compatriotes !
Congolaises et congolais !
Fils et filles de la province du haut Katanga, territoire de sakania
À l'occasion de la commémoration du 62eme Anniversaire de l'Accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale!
Nous venons par ces télégrammes rendre un hommage mérité aux acteurs majeurs de l'indépendance à l'instar de PATRICE EMERY LUMUMBA dont la relique est déjà dans notre pays grâce à la diplomatie agissante du président de la République Démocratique du Congo et chef de l'État FELIX ANTOINE TSHISEKEDI.
Chers tous !
Cette fête est toujours un moment fort de rassemblement autour des valeurs qui forment le socle de la nation.
Célébrer notre indépendance, c'est honorer le courage et le sacrifice de nos héros, une pensée affectueuse pour tous nos martyrs qui étaient à l'avant-garde pour contribuer à la défense de notre pays RDC, A côté des nos héros nous saluons respectueusement d'autres milliers d'anonymes qui ont payé de leurs vies pour notre liberté.
Le 30 Juin 1960, nos rues , nos villages célébraient notre commune volonté de vivre ensemble dans un pays libre et heureux, nous célébrons notre volonté d'assumer dans la solidarité et générosité avec responsabilité notre destin.
Nous célébrons chers compatriotes cette année l'indépendance de notre pays avec colère, amertume suite à une guerre injuste déclenchée à l'est de notre pays par l'ennemi de la paix chèrement acquise, nous condamnons a haut voix cette agression qui endeuille toujours le Congo de nos ancêtres!
Soutenons sans relâche, chacun dans la limite de ces responsabilités les efforts et le sacrifice consentis par le premier citoyen de la République Félix Antoine Tshisekedi pour le retour de la paix dans cette partie de la République, soyons également tous derrière nos forces armées qui défendent l'intégrité de notre territoire !
Car l'indépendance suppose aussi la paix totale.
À ma base électorale !
Nous défendons sans relâche votre cause et notre défense et lutte doivent être soutenues par vous !
Malgré l'accalmie sur le plan sécuritaire à kasumbalesa suite à notre dernière intervention, nous continuons notre combat pour une paix durable et une sécurité définitive dans notre ville car c'est aussi le signe de l'indépendance !
Nous vous remercions pour votre collaboration légendaire avec nous pour l'obtention des résultats convainquants sur terrain !
Nous vous rassurons de notre disponibilité pour une franche collaboration, car bien d'autres démarches sont en cours à l'Assemblée Nationale.
Nous remercions également les hommes de Dieu pour la prière à notre faveur et en faveur de notre ville et ses animateurs
Que Dieu bénisse la ville de kasumbalesa;
Que Vive la république démocratique du Congo;
Que Vive la province du haut Katanga;
Que Vive le commandant suprême des forces; armées
Que Vive la ville de kasumbalesa;
Nous vous en remercions;
HONORABLE ANACLET KABEYA KALENGA
Député National.
OEILDUPEUPLE.COM
Lire aussi : Lubumbashi: L'honorable Anaclet Kabeya rend hommage à Patrice Emery Lumumba et salue sa mémoire
[0] Commentaires