RDC_Nairobi: Réunion encours, face-à-face Félix Tshisekedi, Paul kagame, Museveni, Ururu Kenyatta...
Paul Kagame et Félix Tshisekedi sont tous deux, à Nairobi pour le troisième conclave avec d'autres chefs d'État de l'EAC autour du Président Kenyan Ururu Kenyatta dans un contexte de crise entre la RDC et le Rwanda.
Les dirigeants des sept pays de la Communauté d'Afrique de l'Est se réunissent ce lundi à Nairobi pour discuter de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Paul Kagame, Yoweri Museveni, Félix Tshisekedi, Evariste Ndayishimiye et Salva Kiir Mayardit sont déjà sur place.
« Le peuple souffre depuis longtemps et continue de payer un prix excessivement élevé en pertes en vies humaines, en biens et en paix insaisissable », dit la présidence kényane qui rappelle la nécessité d’entretenir le bon voisinage.
Dimanche, des chefs militaires régionaux des sept pays de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) s’étaient retrouvé afin de mettre au point les préparatifs pour le déploiement de la force régionale voulue et décidé les dirigeants de l’EAC au deuxième conclave.
Cette force conjointe est appelée à être active dans les provinces d'Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
En fin de semaine, le gouvernement congolais avait refusé que le Rwanda participe à cette force régionale sur son sol.
Les propositions des Chefs des armées seront présentées au Chefs d'Etat ce lundi peu avant le conclave proprement dit.
Dans sa suite, le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est accompagné du vice premier ministre et ministre des affaires étrangères , du ministre de la défense et de son mandataire Spécial.
OEILDUPEUPLE.COM
[0] Commentaires