Sud_Ubangi: insécurité grandissante dans la province: Les ministres provinciaux de l'intérieur et de la justice convoqués à l'assemblée provinciale
La plénière de ce vendredi 17 juin en cours à l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi n'a pas été comme les autres. Des motions d'information, des interpellations et des suspensions ont été initiées par les élus provinciaux contre certains membres du gouvernement provincial, et les chefs des services publics de la province du Sud-Ubangi.
Le cas par exemple de Victor Zwatela, et Alphonse Longbango respectivement ministre provincial de l'intérieur et de la justice qui seront invités par la commission PAJ de l'Assemblée provinciale, sur proposition de la plénière, après la motion d'information initiée par l'honorable Dieudonné Mokabi élu de la ville de Gemena. Cette motion était axée sur le cas de criminalité qui a élu domicile ce dernier temps, dans la province du Sud-Ubangi en général, et à Gemena son chef-lieu en particulier. L'initiateur de la dite motion d'information, a pris en exemple le dernier cas qui vient de se produire la nuit du 12 au 13 juin vers 2 heures à Bokonzo, une localité se trouvant au quartier Yola à Gemena, où un commerçant Nande a été assassiné dans sa boutique par les hommes non identifiés.
À en croire ces élus du peuple, l'invitation du ministre provincial de la justice ne serait que pour viser les juges placés pour résoudre les dossiers. La même source dénonce les manœuvres des certains membres du comité provincial de sécurité qui seraient impliqués dans cette insécurité en collaboration avec ces malfaiteurs.
Dans sa déclaration officielle rendue publique le 14 juin, le bureau de l'Assemblée provinciale par son président Nolo Milonga Norbert, a demandé à l'autorité provinciale de diligenter des enquêtes pour identifier les acteurs de ces crimes afin de les mettre hors d'état de nuire. Et au comité provincial de sécurité, de mettre toutes les batteries en marche pour traquer ces bandits afin de sécuriser la population ainsi que leurs biens.
Pour votre information, huit coups des balles réelles, 22 munitions et un chargeur d'arme à feu ont été retrouvés le matin du 13 juin dernier dans cette boutique où l'acte avait eu lieu, après avoir commu leur forfait. C'est ce qu'a fait savoir à la presse, Monsieur Mawumawe chef de localité Bokonzo.
Gemena,
Abdallah MUSHIKA/ Oeildupeuple.com
Lire aussi : RDC : Les députés de 26 provinces demandent au Président Félix Tshisekedi de déclarer la guerre contre le Rwanda
Lire aussi : RDC: Le Gouvernement décide de suspendre tous les protocoles d’accord, accords et conventions conclus avec le Rwanda
[0] Commentaires