Previous Next


  • Accueil
  • politique
  • sécurité
  • économie
  • justice
  • santé
  • autres
    • culture
    • société
    • diplomatie
    • éducation
    • A propos de nous
    • autres

Kasaï-Central : le président de l’assemblée provinciale destitué


7/6/2022 à 11:23 Par Oeildupeuple.com
Province

Les députés provinciaux du Kasaï-Central ont décidé ce lundi 6 juin de faire partir leur président de la tête du bureau de cet organe délibérant.

Au cours d’une plénière, 21 élus provinciaux ont voté pour le départ de Jérôme Muntu, sur les 24 présents dans la salle.

Les signataires de la pétition l’ont accusé notamment d’un déficit et d’incompétence dans la gestion de l'assemblée provinciale.

La plénière a été convoquée par le vice-président du bureau de l’assemblée provinciale, qui était également visé et aussi le rapporteur. Mais pour le premier cité, la pétition initiée contre lui a été rendue irrecevable à la suite du retrait des signatures par certains députés provinciaux. Le rapporteur lui avait décidé de démissionner avant la convocation de la plénière sur ces pétitions.

La sanction a été opérée pour le président de cet organe délibérant du Kasaï-Central par 21 députés qui ont voté pour son départ.


Appelé à présenter ses moyens de défense, Jérôme Muntu a dénoncé de faux prétextes avancés par les députés provinciaux , qui, selon lui, ont été soudoyés. Voulant stopper la démarche, l'incriminé avait écrit une lettre pour inviter les députés au respect du mot d’ordre du vice-premier ministre de l’Intérieur. Celui-ci les invitait à éviter toute action, du genre motion ou pétition, visant les changements dans les institutions.
Jérôme Muntu, qui est l’AFDC, n’a fait que huit mois à la tête de l’assemblée provinciale. Il avait remplacé à ce poste Patrice Aimé Sesanga


Oeildupeuple.com 

 

Lire aussi : RDC: Processus de Nairobi : La CODECO répond à l'appel du Président Félix Tshisekedi


[0] Commentaires

à la une

RDC: Le rebelle Joseph Kabila prend la tête du FRN/M23

13 2026

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de...

20 Juillet 2026

Lualaba : La Gouverneure lance une formation sur le...

26 Juin 2026

RDC: Les États-Unis frappent le M23 et le FDLR/RDF par des...

4 Juin 2026

Categories

Accueil Politique Sécurité Economie Sport Justice Sante Culture Société Diplomatie Education Autres

Laisser votre commentaire

à Retrouver

Dans la même catégorie
Posté le 26/6/2026 à 14:14
0 83

Lualaba : La Gouverneure lance une formation sur le budget-programme pour une gestion publique plus efficace

Voir plus
Posté le 31/6/2025 à 08:37
0 220

LUALABA : La gouverneure Fifi Masuka échange les vœux avec les membres de son gouvernement

Voir plus
Posté le 17/6/2025 à 11:18
0 228

Lualaba : quatre sociétés publiques lancées pour dynamiser l’économie provinciale

Voir plus

Nos contacts

  • (243) 821 733 889
  • contacts@oeildupeuple.com

La Redaction

Bill Katanga
John Gabin
Remy Mulonda
Jean-Pierre Katalayi
René Ntole
Vicky Tshikumbu
David Muhindo
Marcelle Elengi

Correspondants

Chancelle Mayong
Muhindo Kasereka
Kambuy David
Malumba
Jospin Amuri
Gabin Dibwe
Eustache Kaving

Nos liens

  • Politique
  • Sécurité
  • Economie
  • Justice
©Copyright oeildupeuple 2019 - 2026| SkyTech243