RDC : «...Quand on devient Gouverneur, on cesse d’être membre du parti politique..., mon parti politique c’est le Haut-Katanga», JacquesKyabula à la conférence de presse
Le Gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kabuya Katwe a tenu ce lundi 30 mai 2022, la conférence de presse sur la troisième année depuis son élection à la tête de cette province.
Devant les chevaliers de la presse du Haut-Katanga Katanga, Jacques Kyabula a abordé plusieurs sujets dont les infrastructures, la sécurité, le forum de réconciliation entre Katangais , les questions d'actualité politique etc.
S'agissant de son appartenance politique, Jacques Kyabula Katwe n'a pas hésité d'affirmer son appartenance à l’Union Sacrée de la Nation du Président Félix Tshisekedi.
Élu député sur la liste du PPRD en 2018 et Gouverneur en 2019, l'ancien membre du FCC se considère comme Gouverneur de toute la province du Haut-Katanga et non du PPRD.
« Quand on est élu député c’est sur une liste d’un parti, mais quand on devient Gouverneur, on cesse d’être membre du parti politique, on devient Gouverneur de tout le monde, mon parti politique c’est le Haut-Katanga ». A déclaré Jacques Kyabula Katwe répondant à la question d'un journaliste.
Concernant le Forum de réconciliation entre Katangais, le numéro un Haut Katangais salue l'initiative et n'y voit pas un inconvénient contrairement aux commentaires sur son absence le jour de la fermeture que nombreux avaient pris pour un sabotage.
« Nous-mêmes étant katangais, nous ne voyons pas d’inconvénient à ce que les katangais se réconcilient, nous étions au forum le 1er et le 2ème jour tandis qu’à la clôture, nous avions délégué pour des raisons d’Etat ». A révélé le Gouverneur Kyabula dans son introduction.
Et d'ajouter :
« En tant que dirigeant, nous avons l’obligation de soutenir toute initiative allant dans le sens d’atteindre la réconciliation et la paix. C’est ainsi que nous saluons l’implication du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans la lutte contre la recrudescence des violences armées dans l’Est de notre pays ». A-t-il renchéri.
Oeildupeuple.com
Lire aussi : RDC: « Aucun millimètre de la RDC ne sera perdu », assure le gouverneur du Nord-Kivu, Constant Ndima
[0] Commentaires