LUALABA : Après une mission de travail en Zambie, Fifi Masuka Saïni regagne sa juridiction (compte rendu)
Il était 08h00 heure locale lorsque l'avion transportant la Gouverneure intérimaire du Lualaba s'est posé sur la piste de l'aéroport national de Kolwezi.
Les membres du gouvernement provincial, ceux de son cabinet, les cadres des partis politiques de l'Union Sacrée de la Nation, quelques chefs coutumiers et certains représentants des églises s'étaient rangés pour l'accueillir.
Se confiant à la presse, l'Autorité Provinciale est revenue brièvement sur le bien fondé des assises de Lusaka pour sa province. Marie-Thérèse Masuka Saini en a profité pour parler également de l'évolution de différents chantiers qu'elle a lancés sur l'ensemble de sa juridiction en cette saison sèche.
Toute requinquée, Fifi Masuka Saini retrouve son Lualaba avec une détermination renouvelée de poursuivre l'élan du développement tel que voulu par le chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Rappelons que Madame la Gouverneure intérimaire de la Province du Lualaba, Fifi Masuka Saïni venait de clôturer une mission officielle de 5 jours à Lusaka en Zambie où elle était dans la suite du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité pour participer à la 11ème session de la Commission Permanente Mixte sur la Défense et Sécurité (la SCPMDS) entre la Zambie et la République Démocratique du Congo.
Arrivée dans la capitale zambienne mardi 17 mai 2022, l’Autorité provinciale du Lualaba avait commencé sa journée de travail le mercredi 18 mai 2022 par l'aéroport international Kenneth Kaunda pour accueillir le Vice-Premier Ministre Daniel Aselo.
Juste après, le Patron de la territoriale en RDC avait reçu Fifi Masuka à Pamozi Hotel où il avait installé son quartier général.
L'entretien entre les deux personnalités avait porté notamment sur les questions sécuritaires dans les territoires de Mutshatsha et Dilolo principalement le long de la frontière entre la RDC et la ZAMBIE.
Le phénomène de vols systématiques de câbles de la SNEL était aussi évoqué.
En début d'après-midi de la même journée, Marie-Thérèse Masuka Saini était revenue au même aéroport pour accueillir Gilbert Kabanda, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants avant de prendre part dans la soirée, au conseil des ministres des deux pays jusque tard dans la soirée.
Jeudi 19 Mai 2022, Marie-Thérèse Masuka avait participé activement à ces assises jusqu'à l'aboutissement du rapport final tard dans la nuit à Chilanga, une cité de la banlieue de Lusaka.
Puis, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité et toute la délégation de la RDC avait été conviés par leurs hôtes dans la salle de banquet de l'armée zambienne pour un dîner. La rencontre a été agrémentée par différents groupes folkloriques des Forces Armées Zambiennes.
Avant de se séparer, les officiels des deux États avaient procédé à l'échange des cadeaux.
Madame le Gouverneur a.i. du Lualaba s'était fait accompagner de son Ministre de l'intérieur Déodat Kapenda, sa Commissaire Générale en charge de l'Entrepreneuriat des Jeunes Lydia Kapapa, son Directeur de Cabinet Adjoint Maître Kuboya et quelques responsables sécuritaires de sa Province.
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires