Previous Next


  • Accueil
  • politique
  • sécurité
  • économie
  • justice
  • santé
  • autres
    • culture
    • société
    • diplomatie
    • éducation
    • A propos de nous
    • autres

RDC: A l’approche du 30 Juin, Sama Lukonde a effectué une visite d’inspection des travaux de construction du Mausolée de Patrice Emery Lumumba


21/5/2022 à 10:54 Par Oeildupeuple.com
Societe

Le Gouvernement de la République ne manage aucun effort pour que le Mausolée du tout premier Premier Ministre de la République démocratique du Congo, Feu Patrice Emery Lumumba soit prêt avant le 30 juin 2022, date commémorative de l’indépendance mais également une date choisie pour recevoir les reliques du Héros national. C’est dans cette perspective que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a effectué, ce jeudi19 mai 2022 à l’Echangeur de Limete, une visite d’inspection des travaux de construction de ce Grand Mémorial. C’était en présence de quelques membres du Gouvernement dont la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, le Ministre de la Communication et Médias, du Gouverneur de la ville province de Kinshasa, du Bourgmestre de la Commune de Limete et de plusieurs autres personnalités.


Aussitôt arrivé sur le site où sont effectués les travaux, le Chef du Gouvernement, qui a bien voulu s’imprégner de l’évolution des travaux pour s’assurer du respect du délai fixé pour la livraison des ouvrages, a reçu des explications claires de l’Architecte Alex Tshiamala, du Bureau d’Etudes d’Aménagement et de l’Urbanisation du Ministère des Infrastructures et Travaux publics. C’est ce Bureau d’études qui assure la supervision des travaux exécutés par l’entreprise chinoise SZTC( Société Zhengwei technique Corporation).
Se confiant à la presse après avoir visité la salle des réliques, le Premier Ministre Sama Lukonde s’est réjoui de l’évolution positive des travaux qui pourront bientôt s’achever.


« Je vais d’abord rappeler que c’était exactement le 17 janvier 2022 que j’étais venu sur ce site poser la première pierre pour le lancement des travaux tels que souhaités par Son Excellence, Monsieur le Président de la République, de voir les reliques de notre premier Premier Ministre revenir pour être honoré ici en République démocratique du Congo. Aujourd’hui, c’est une suite de cette visite et je vois en tout cas qu’il y a une évolution par rapport aux travaux. Il y a une volonté d’accomplir ce projet dans le délai, puisque nous nous étions fixés ce délai pour la mi-année et nous espérons le tenir. Dans tous les cas, tout ce que nous avons vu ici, nous a encouragés de penser que nous allons atteindre cet objectif. C’est un site évolutif. Nous allons d’abord avoir cette grande cérémonie pour recevoir notre premier Premier Ministre. Par la suite, les aménagements se feront pour que ça soit ouvert au public, car c’est vraiment un site culturel qui va reprendre toutes nos valeurs congolaises. C’est pour moi vraiment un honneur d’être ici encore ce jour », a déclaré le Chef du Gouvernement.
Sur ce chantier, plusieurs ouvrages sont en train d’être aménagés en vue d’offrir un Site digne au tout premier Premier Ministre de la République démocratique du Congo.

 


A en croire l’Architecte et les responsables de l’entreprise qui exécute les travaux, le Mausolée sera livré avant le 30 juin 2022. Ce qui pourra permettre de tenir la cérémonie relative à la réception des réliques de Patrice Emery Lumumba.


Il faut noter enfin que sur ce site dont les travaux sont financés par le Gouvernement de la République, on trouvera, entre autres, le nouvel emplacement du Monument de Patrice Emery Lumumba, la Verdure, les billetteries sanitaires, la salle des réliques, la chaussée, les locaux techniques,  etc.


Oeildupeuple.com 

 

Lire aussi : RDC: Réconciliation Katangaise: les vraies questions dont la tuerie de plus de 300 fidèles de Mukungubila sous Kabila et Katumbi devraient être prioritaires ( Coco Mulongo)







[0] Commentaires

à la une

RDC: Le rebelle Joseph Kabila prend la tête du FRN/M23

13 2026

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de...

20 Juillet 2026

Lualaba : La Gouverneure lance une formation sur le...

26 Juin 2026

RDC: Les États-Unis frappent le M23 et le FDLR/RDF par des...

4 Juin 2026

Categories

Accueil Politique Sécurité Economie Sport Justice Sante Culture Société Diplomatie Education Autres

Laisser votre commentaire

à Retrouver

Dans la même catégorie
Posté le 13/5/2026 à 09:34
0 15

RDC: Le rebelle Joseph Kabila prend la tête du FRN/M23

Voir plus
Posté le 17/5/2026 à 13:05
0 210

LUALABA : Patrick muyaya et Fifi Masuka Saini lancent la campagne de vulgarisation des accords de Washington

Voir plus
Posté le 2/5/2024 à 19:51
0 491

PAGE ROSE: La très célèbre Abigael Wanzambi Lussambo se marie au Président du Mouvement UDET, Monsieur Joscky Bope

Voir plus

Nos contacts

  • (243) 821 733 889
  • contacts@oeildupeuple.com

La Redaction

Bill Katanga
John Gabin
Remy Mulonda
Jean-Pierre Katalayi
René Ntole
Vicky Tshikumbu
David Muhindo
Marcelle Elengi

Correspondants

Chancelle Mayong
Muhindo Kasereka
Kambuy David
Malumba
Jospin Amuri
Gabin Dibwe
Eustache Kaving

Nos liens

  • Politique
  • Sécurité
  • Economie
  • Justice
©Copyright oeildupeuple 2019 - 2026| SkyTech243