RDC: le Président du FNJ, Patrick Katengo appelle la jeunesse à bannir le tribalisme et la jalousie pour amener la RDC au panthéon de l'histoire
Le Président du forum national de la jeunesse, Patrick Katengo a, dans une interview accordée à ŒILDUPEUPLE.COM, invité la jeunesse congolaise à bannir le tribalisme et la jalousie pour arriver à développer la République Démocratique du Congo. C'était au cours de la cérémonie de clôture et de remise des certificats de participation aux jeunes leaders de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS/Kibassa organisée le week-end dernier à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga à laquelle il a participé comme invité.
Patrick Katengo qui a salué l'initiative de l'UDPS/Kibassa d'apporter une formation en leadership et engagement politique aux jeunes venus de l'espace grand Katanga, a saisi l'occasion pour interpeller les jeunes à la prise de conscience de leur engagement pour l'émergence pour le développement de la République Démocratique du Congo.
«... Je demande à tous les jeunes de la RDC de mettre la tribu de côté, de mettre les partis politiques de côté et de se mettre ensemble en tant que jeunes de la RDC pour amener notre pays vers le panthéon de son histoire dans ce pays », a déclaré Patrick Katengo à ŒILDUPEUPLE.COM
Et d'ajouter :
« Je demande aux jeunes congolais d'être conscients et responsables de la tâche qui est la leur, je demande surtout aux jeunes du Kasaï et du Katanga de demeurer dans l'union, d'éviter tous les messages de haine qui les séparent parce que le pays n'en a pas besoin, on a besoin du développement et nous devons nous appuyer sur les expériences de tout un chacun ». A-t-il renchéri.
Patrick Katengo a notamment invité les jeunes à prier pour le pays et pour le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour que les décisions qu'il va prendre au quotidien puissent profiter et impacter le pays entier et même la région.
Abordant sur la question de l'emploi, le Président du forum national de la jeunesse appelle les jeunes à entreprendre et proposer les projets.
Sur ce sujet, Patrick Katengo a fait savoir qu'il a soumis au Président de la République un projet pour l'emploi de plus 10 mille jeunes dans 3 ans dans le domaine de la santé et sécurité du travail.
Pour permettre l'émergence de la jeunesse, Patrick Katengo demande à toutes les entreprises qui ont des espaces et concessions non utilisées, de les partager pour l'artisanat en les utilisants des coopératives agricoles ou minières pour permettre au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi d'avoir un bilan positif à défendre.
S'agissant de la feuille de route pour contrôler les mouvements des populations, Patrick Katengo reste septique et contre cette initiative qui enfreint la liberté des mouvements
Par contre, il appelle tout le monde à cultiver l'amour, d'éviter le tribalisme et surtout d'éviter la jalousie. Suivre l'intégralité de l'interview en cliquant sur ce lien :RDC: Patrick Katengo lance un message patriotique à la jeunesse congolaise en général et à celle du Katanga et du Kasaï à bannir le tribalisme et la jalousie pour amener la RDC au panthéon de l'histoire. Le président du Forum National de la Jeunesse est contre la feuille de route proposée par la conférence interprovinciale, suivez son Interview avec Oeildupeuple.com (Vidéo)
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires