RDC: Forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais : Constant Mutamba appelle l’État à décourager ce genre d’initiatives
Les réactions fussent de partout après le lancement ce mardi 17 mai d’un forum de l’unité et de réconciliation des katangais au centre pastoral Mgr Jean-Pierre Tafunga de Lubumbashi, Chef-lieu de la province du Haut-Katanga (RDC).
Si les autres cette initiative qui vise à réconcilier les fils et filles d’un même coin est salvatrice et à encourager, c’est ne pas le cas avec le président de la NOGEC.
Dans un tweet du mercredi 18 mai consulter par 4pouvoir.cd, Constant Mutamba ancien cadre du FCC de Joseph Kabila, juge quant à lui que cette initiative est une incise dangereuse pour l’unité nationale, et appelle par ailleurs l’État Congolais à décourager ces genres d’initiatives qu’il juge selon lui : «sécessionnistes.»
«Réconciliation inter katangais est une incise dangereuse pour l’unité nationale. Imaginons que les autres anciennes provinces fassent pareil, que restera-t-il encore du Congo ? Imaginons que les autres anciennes provinces fassent pareil, que restera-t-il encore du Congo ? L’État doit décourager ces genres d’initiatives sécessionnistes», a-t-on lu.
Ce dernier s’indigne en outre de voir d’autres membres du gouvernement prendre part « à une initiative ségrégationniste dite réconciliation inter katangais ? Quelle contradiction pour un leader dit nationaliste, de participer à une telle initiative séparatiste ?», s’interroge Mutamba.
Par contre, le coordonnateur de l’association africaine des droits de l’homme ASADHO, Maître Jean-Claude Katende ne vois aucun mal dans cette initiative pendant que les organisateurs n’ont pas encore rendu publique leur déclaration finale de ces assises qui mette en mal de l’unité et de la cohésion nationales.
« Laissons les Katangais se réconcilier entre eux. Tant qu’ils n’ont pas fait des déclarations ou pris des résolutions qui mettent en mal de l’unité et la cohésion nationales, je ne vois aucun mal. Évitons d’écrire contre eux sans avoir la preuve de leur mauvaise foi», a-t-il aussi réagi sur son compte Twitter.
Avec pour thème : « Frères et sœurs un jour, frères et sœurs toujours », le forum de l’unité et de la réconciliation des Katangais a débuté le mardi 17 mai et prendra fin le 19 mai 2022 sous l’initiative de Mgr Fulgence Muteba avec la participation de plusieurs hommes et femmes politiques du Katanga
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires