UDPS/KIBASSA: Clôture du séminaire et remise des certificats de participation aux jeunes leaders: Mot de Paterne Kadiat (président de l'inter fédéral JUDPS Grand Katanga)
L'inter fédéral de la jeunesse de l'UDPS/KIBASSA, par l'initiative de son président, Monsieur Paterne Kadiat a organisé du 11 au 13 mai 2022 à Lubumbashi, le Séminaire de renforcement des capacités et formation des jeunes leaders du parti cher à Augustin KIBASSA MALIBA de tout l'espace Grand Katanga.
L'ouvrir de ses assises avait été lancée le mercredi 11 mai dernier, dans la salle Arrupe dans la commune de Lubumbashi par le Secrétaire Général de l'UDPS/KIBASSA, Me Séraphin UMBA envoyé personnel du Ministre Augustin Kibassa, président de ce parti membre de l'union sacrée de la nation.
Plus de 100 jeunes venus de toutes les provinces du Grand Katanga ont reçu durant trois jours, une formation sur le thème : Leadership et engagement politique de la jeunesse.
La cérémonie de clôture et remise des certificats de participation est intervenue dans l'après-midi de ce vendredi 13 mai dans la grande salle Famille K située sur l'avenue Likasi dans la commune de Lubumbashi.
Plusieurs invités ont pris part à cette cérémonie riche en ambiance dont la délégation de l'UDPS KIBASSA venue de Kinshasa composée du Secrétaire Général, du conseil politique du ministre KIBASSA, du président de la jeunesse Kibassiste etc, députés provinciaux du Haut-Katanga, les représentants des partis politiques membres de l'Union Sacrée de la Nation du Haut-Katanga, président du Forum national de la jeunesse...
Mot de circonstance du président de l'inter fédéral de la jeunesse de l'UDPS/ KIBASSA, Monsieur Paterne Kadiat
Monsieur eur le Secrétaire General;
Honorable députes Provinciaux;
Excellence Monsieur le Ministre;
Monsieur le président interfédéral du Grand Katanga;
Cher Membre du présidium de l’inter fédération du Grand Katanga;
Monsieur le président fédéral du Haut Katanga
Monsieur le président du Forum National de la Jeunesse;
Monsieur le président National de la Jeunesse;
Mesdames et messieurs tout protocole dument respecte;
Chers Jeunes venus des quatre coins du Grand Katanga, Je voudrais ici, avant tout propos, féliciter les jeunes ayant participer au séminaire de formation sur « Le leadership et l’engagement politique de la jeunesse » organisé par la jeunesse de l’inter fédération du Grand Katanga. Cette formation s’inscrit comme première édition de rassemblement des jeunes du grand Katanga pour le compte de notre cher et beau Parti.
Permettez-moi d’exprimer ma profonde gratitude à son Excellence Augustin Kibassa Maliba Ministre des PTNTIC, qui aligné sur la vision du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo je cite « celle de voir un Congo unis fort et prospère conduit par une jeunesse responsable et émergente », a cru en nous, nous a accompagner et s’est engagée à parrainer ce projet et ce, depuis quelques mois.
Je suis sincèrement reconnaissant envers le secrétaire général Maitre séraphin Umba Kapepe pour son soutien, accompagnement et son hardant soucis de voir une jeunesse forte et prospère.
Je salue également Mr Christian Panga, Président interfédéral du Grand Katanga pour son leadership, son constant et fraternel soutien ainsi que le président fédéral Martin Kayukwa qui nous accueille dans la ville de Lubumbashi là où s’est tenu ce séminaire.
Mesdames et Messieurs et chers jeunes venus des Quatre coin du grand Katanga Distingue de invites ;
L’ambitieux programme de formation que j’ai voulu opérationnel, intégré et cohérent, a porté sur :
• Les Fondamentaux du leadership
• Les Stratégie de développement personnel
• Les attitudes des personnes qui réussissent et la prise objective des risques
• La gestion des conflits
• Formation et fonctionnement des équipes politiques
• L’engagement politique des jeunes et enfin
• Le fonctionnement et organisation des structures des bases.
La participation des jeunes en politique est essentielle pour une bonne gouvernance démocratique, la réalisation des aspirations et objectifs socioéconomique et en particulier le renouvellement de la classe politique.
Chers Jeunes leaders, Le système dans le lequel nous sommes et évoluons, nous ne l’avons pas choisi. Si nous ne nous en approprions pas, nous léguerons un système médiocre à nos enfants et nous n’en serons pas fière. Je nous exhorterais donc de nous approprier du destin de notre pays, nous devons concilier la sagesse de nos ainés au dynamisme de la jeunesse. Nous devons lutter pour un Congo émergeant, un Congo ou la croissance économique est fonction de la production Nationale. Un Congo ou le besoin primaire ne fera plus parti de nos inquiétudes. Un Congo ou la jeunesse participe activement au développement de notre pays.
Chers Jeunes, les générations futures se souviendront sûrement de notre combat, si nous réussissons le pari de changer le récit, la tendance et le statut des jeunes pour faire d’eux des décideurs actifs de ce pays, Si nous n’écrivons pas l’histoire, nous feront partie de l’histoire des autres. Notre objectif est d’avoir davantage des jeunes dirigeants qui résolvent les problèmes et non ceux qui les créent. Qui s’approprient des défis de ce pays. Qui prennent leur responsabilité, qui incarne un leadership puissant et objectif et qui font bouger le monde.
Mesdames et Messieurs, J’aimerais ici m’adresser aux dirigeants de notre pays en général et ceux de notre parti en particulier.
Nous comptons sur vous pour planter le décor qui devrait permettre aux jeunes de s’exprimer et participer au changement dont le pays a besoin. Le Congo a besoin d’une jeunesse Dynamique pour la matérialisation de la vision du chef de l’Etat.
Cette jeunesse consciente des enjeux pour un Congo grand et fort, consciencieuse du besoin de travailler durement pour un Congo prospère, outillée pour contribuer à l’émergence du Congo existe, elle est prête…
Que vive la Jeunesse du Grand Katanga
Que vive l’UDPS Kibassa
Et que Dieu bénisse notre parti.
Paterne Kadiat.
Oeildupeuple.com
Lire aussi sur le même sujet: RDC: Le Secrétaire Général de l'UDPS KIBASSA, Me Séraphin UMBA a ouvert ce mercredi, le Séminaire sur le renforcement des capacités des jeunes du parti à Lubumbashi
[0] Commentaires