RDC_Kinshasa: Le Président Tshisekedi a visité l'unité de production du Domaine agro-industriel présidentiel de la N'sele DAIPN
Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a consacré l'après-midi du jeudi 14 avril 2022 à la visite d'inspection des unités de production du Domaine agro-industriel présidentiel de la N'sele ( DAIPN) situé à une cinquantaine de Km dans la périphérie Est de la capitale.
Grâce à un partenariat public - privé ( PPP) conclu entre le gouvernement congolais et la société israélienne LR group limited, le DAIPN a investi dans l'aviculture, l'agriculture et la production des aliments pour bétail.
Dans la filière avicole, c'est une chaîne de production entière qui y est installée de l'éclosion des œufs jusqu'àu conditionnement et conservation des poulets à rôtir dans des chambres froides.
A la premiere étape de sa visite, le président de la république a été émerveillé par les poulaillers du DAIPN.
Plus de 18 000 pondeuses produisent autant d'œufs par jour et ce, pendant une période d'une année. Deux grands poulaillers d'une capacité de plus 9000 unités approvisionnent l'abattoir du même groupe toutes les 3 semaines .
Certes , cette production n'est pas suffisante pour nourrir toute la ville de Kinshasa mais elle est assez importante pour lutter contre l'importation des œufs et des poulets à rôtir dans la capitale congolaise.
Le Chef de l'Etat a aussi visité l'abattoir des poulettes produites in situ ainsi que toute la chaîne de conditionnement.
Il s'agit d'une chaine industrielle moderne répondant aux standards internationaux.
Le département de provenderie a aussi été visité par le Chef de l'état.
Chaque jour, le groupe LR- Group produit des aliments pour volailles à base du maïs et soja dont une partie est utilisée pour sa filière avicole et une autre vendue à d'autres fermiers.
Le président de la république Félix Antoine tshisekedi s'est fait aussi expliquer le mode de production de la filière agricole sur serre.
Les difficultés sont certes énormes mais les résultats sont satisfaisants.
Ce tour de propriétaire a permis au Chef de l'Etat de se rendre compte de visu des conditions de travail au DAIPN et surtout du niveau de la spoliation de cet espace public dédié à la culture maraîchère et sur serre.
A son passage, le chef de l'Etat a été ovationné et interpellé par les travailleurs locaux dont le traitement salarial est en inadéquation avec leur implication dans la chaîne de production. Le Chef de l'Etat a promis d'améliorer les conditions des 380 agents .
Arrivé fin mandat, le partenariat public -privé avec le groupe LR limited attend d'être renégocié dans les prochains jours.
Dans un entretien avec les entrepreneurs israéliens, le Chef de l'Etat a fait part de son souhait de redynamiser DAIPN et accroître sa production en vue de répondre à la demande locale depuis en plus croissante.
Avec des produits locaux bio, Kinshasa pourrait assurer son autosuffisance alimentaire et faire face à l'importation des produits surgelés.
Dans cette visite, le président de la république était accompagné du ministre de la communication et médias, celui du tourisme , le gouverneur de la ville ainsi que de son directeur de cabinet Guylain Nyembo.
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires