Afrique_Japon: 8ème conférence TICAD: Christophe Lutundula appelle à l'implication du Japon dans la résolution des grands défis qui minent le continent et la RDC
Le vice-Premier ministre , ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a appelé le Japon à jouer pleinement son rôle dans les grands défis qui minent le continent africain, notamment la paix, la sécurité et la stabilité.
Christophe Lutundula qui intervenait dimanche, par visioconférence à la réunion ministérielle qui s'est tenue le 26 et 27 en prélude à la 8eme Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l'Afrique (TICAD) qui se tiendra le 27 et 28 août en Tunisie, a invité le Japon à doter les armées africaines et des services spécialisés des capacités de protection civile du territoire national par la dotation des équipements modernes efficaces ainsi que des ressources financières.
Christophe Lutundula a également mis l'accent sur le soutien du Japon à la mise en place effective de la force de l'Union africaine en attente. Et aussi, la mise en place des mécanismes de mutualisation des efforts contre les groupes armés et les terroristes au sein des États et le long de leurs frontières commune à l'instar de la RDC et de l'Ouganda.
Il a également sollicité le soutien du Japon dans la lutte contre l'exploitation illégale des ressources naturelles et couper les sources de financement aux terroristes et groupes armés, avant de relever que l'une des causes fondamentales de la persistance de l'insécurité dans l'Est de la RDC est le pillage des ressources naturelles par des bandes armées et autres criminels transfrontalièrs.
Le chef de la diplomatie congolaise a sollicité également l'implication du Japon dans la prise des sactions contre toute personne physique ou morale qui soutient les groupes armés, avant de solliciter l'appui du Japon aux efforts des gouvernements africains et les réformes institutionnelles pour le renforcement de l'État de droit et le pouvoir judiciaire, cas de la RDC.
Il a également sollicité le soutien de son partenaire dans la consolidation et la protection des processus démocratiques en Afrique notamment en veillant au respect des libertés fondamentales et des droits de l'homme, et encourager le respect des règles constitutionnelles en matière de devolution du pouvoir en Afrique.
Pour Christophe Lutundula, les grands défis à relever pour les pays africains, résident dans l'action sur terrain, avant de préciser que les problemes et les priorités de l'Afrique sont connus de tous les partenaires.
Il a précisé que les déclarations qui ont sanctionné les éditions précédentes de la TICAD plus précisément celle de la 7eme conférence tenue à Yokohama, au Japon, en août 2019 les ont identifiés
Bien auparavant, le chef de la diplomatie congolaise avait souligné que depuis avènement du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au pouvoir, la RDC a entrepris de rompre son isolement diplomatique, et participe activement à la solution des crimes majeures qui déchirent la communauté internationale.
A cet effet, a-t-il souligné, la RDC s'emploie à intensifier sa coopération bilatérale et multilatérale avec les autres États et attache une importance particulière à la TICAD, plateforme de dialogue et actions communes avec le Japon.
Pour la RDC, selon Christophe Lutundula, l'Empire du soleil levant est un partenaire important au développement de l'Afrique.
Pour lui également, la RDC apprecie les contributions Japonaises, aussi bien dans le cadre des partenariats économiques mutuellement avantageux que dans celui de la solidarité internationale, à la solution des défis existentiels auxquels les africains sont confrontés.
Oeildupeuple.com
Lire aussi : RDC: Affaires étrangères : L'ONU-Femme plaide pour l'autonomisation de la femme congolaise
[0] Commentaires