RDC-LUALABA : Déraillement du train à Kitenta: Fifi Masuka dépêche une forte délégation pour les premiers secours
C'etait aux environs de 22h30' du samedi 12 mars 2022 que la forte délégation conduite par le Ministre Provincial de l'intérieur et sécurité, Deodat Kapenda est arrivée dans le Chef-lieu du territoire de Lubudi
à 246 Kilomètres de Kolwezi.
Dépêchée par Fifi MASUKA SAÏNI, la délégation Deodat KAPENDA est allée s'imprégner des contours du déraillement ayant causé plusieurs morts dans la localité KITENTA et assister les familles endeuillées.
Dans la suite du ministèredel'intérieurdu Lualaba, plusieurs officiels du gouvernement provincial constitués des membres des cabinets du gouverneur et ceux des ministres.
La commissaire Générale du Gouvernement Provincial en charge de l'entrepreneuriat des Jeunes Lydia KAPAPA qui etait dans une autre mission en rapport avec les activites liées au mois de la femme dans le territoire de LUBUDI, a été instruite par Madame le Gouverneur interimaire, Fifi Masuka Saïni a suspendre sa course pour se rendre sur le lieu du drame 24heures avant l'arrivée de la délégation du Patron local de la territoriale.
Deux Ambulances et un corbillard sont les engins apportés par la délégation du Lualaba pour le premier secours sans oublier les vivres.
Dans la matinée de ce dimanche 13 mars 2022, la délégation a assisté a une messe en la Paroisse Sacre Coeur du Chef-lieu du Territoire avant d'organiser un conseil de sécurité. Fabien MUTOMB KAN KATO Directeur General de SNCC est arrivé aussi sur place.
Pour rappel, Le vendredi 11 mars dernier, un train de la SNCC a connu un déraillement à Kitenda dans le territoire de Lubudi au Lualaba ce. Dix wagons seraient tombés dans un ravin. Plus d'un cinquantaine de personnes seraient mortes selon plusieurs sources, on dénombre aussi plusieurs blessés et les dégâts matériels importants.
En octobre dernier, dans la même province, le déraillement d'un autre train avait fait 9 mois à hauteur du village Kanzenze dans le territoire de Mutshatsa.
Hervé Mutonji/Oeildupeuple.com
Lire aussi :Lualaba : Fifi Masuka inaugure le pavillon de la maternité et pédiatrie d’un hôpital moderne à Kolwezi
[0] Commentaires