Haut_Katanga: célébration du 8 mars: la Fondation Tujenge RDC a partagé avec plusieurs femmes de Lubumbashi sur le thème: «une femme, un arbre», pour lutter contre le réchauffement climatique
La Fondation Tujenge RDC a célèbré ce 08 mars 2022, la journée internationale des droits de la femme à son siège social basé à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga.
C'était une opportunité pour cette cette asbl qui milite pour le développement et l'amélioration des conditions de vie de la population, d'organiser une conférence débat sur le thème : "une femme, un arbre", activité à la quelle à pris part plusieurs centaines des femmes de la Fondation Tujenge RDC.
C'était en présence de son Coordonnateur national Tuley Mboshamba que l'activité a démarré à 11h30, heure locale par une prière, pour glorier Dieu pour ses merveilles sous la modération de Madame Kapi, modératrice du jour.
Prenant la parole , Maître Nadège Lunda, Vice coordonnatrice en charge des questions juridiques et Droits humains a à son tour, présenté à la foule, la bataille que la Fondation Tujenge RDC mène en faveur de la femme. Elle a notamment souligné la lutte de la Fondation contre les violences faites à la femme, l'encadrement des jeunes fille et les veuves, la défense des droits de la femme ainsi l'engagement de la femme dans le processus du développement de notre pays.
À son tour, Madame Bibiche Ngadu, chargée du genre, famille et enfants au sein de la Fondation Tujenge a expliqué aux mamans venues nombreuses à cette grande activité de l'année 2022 dans le cadre de la cérémonie de la journée internationale des droits de la femme, le rôle de la femme congolaise en générale et de la Fondation Tujenge RDC en particulier, son apport dans la lutte contre le réchauffement climatique, l'autonomisation de la femme et de la jeune fille ainsi que l'égalité des sexes et la réduction des risques des catastrophes. "Les femmes ne doivent pas se considérer comme Intérieures aux hommes". A-t-elle insisté.
Madame bibiche Ngadu a lancé un appel fort à tous les congolais de respecter les droits des femmes en demandant leur apport pour lutter contre le réchauffement climatique en appuyant la campagne du Ministre du genre, famille et enfants de planter les arbres pour soutenir le programme d'un milliard d'arbres lancé par le Chef de l'Etat.
La deuxième intervenante a rappelé que la femme a de la place dans la société, entreprise et gouvernement. Tout passe par notre engagement au sein de Fondation Tujenge par exemple, cadre qu'elle considère comme un lieu par excellence pour l'encadrement, l'éducation ainsi que l'école d'un LEADERSHIP féminin.
La cérémonie s'est clôturée par un partage d'un cocktail et la remise des pagnes par l'épouse( Madame Patricia sapalo) du Président national de la Fondation Tujenge RDC, Paterne Kadiat à plusieurs participantes tout en les remerciant d'avoir accepté l'invitation de la Fondation Tujenge sous l'initiative de son mari qui as désiré fêter avec elles ce jour.
Clara Mwika/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires