Sud-Ubangi : 17 détenus dont 5 militaires condamnés de la prison centrale de Gemena, bénéficiaires de la grâce présidentielle ont obtenu leur liberté
La cérémonie de libération de ces détenus bénéficiaires de la grâce présidentielle a eu lieu ce mardi 1er Mars 2022, dans l'enceinte de la prison centrale Angenga de Gemena chef-lieu de la province du Sud-Ubangi. Cette cérémonie s'est déroulée en présence des autorités civiles, judiciaires, militaires, le comité provincial de sécurité pour ne citer que ceux-là.
Le Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Gemena, Rigobert Bobolo a procédé à la lecture de cette Ordonnance Présidentielle N°21/059 du 31 décembre 2021 portant mesure collective de grâce et procédé à l'appel nomminatif de ces gracieux.
Dans son allocution, Jean Denis Ngangabi Directeur de la prison, a remercié le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d'avoir pris pour la 3e fois consécutive cette ordonnance après celles du 13 Mars et 30 Août 2021 qui selon lui, joue une grande importance dans la vie de certains détenus et condamnés de la prison centrale Angenga de Gemena.
Alphonse Longbango ministre provincial de la justice lutte contre les violences sexuelles et garde des Sceaux, représentant du chef de l'exécutif provincial dans cette cérémonie, a, au nom du Gouverneur Jean Claude Mabenze Gbey, remercié le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa clémence accordée maintes fois aux filles et fils du Sud-Ubangi condamnés pour retrouver leur liberté, avant de prodiguer un sage conseil aux gracieux, d'être modèles dans la société et que leur séjour dans cette maison carcérale puisse les servir de leçon.
<< Vous qui êtes bénéficiaires de cette grâce présidentielle aujourd'hui, la justice n'était pas contre vous pour vous laisser purger pendant longtemps dans la prison. Vous êtes libérer pour ne pas continuer à vos sales pratiques ( chanvre, viol, vol, crime et autres) que votre séjour dans la prison vous serve de leçon pour ne plus revenir ici.>> A laissé entendre Alphonse Longbango à ses gracieux devant l'assistance.
Il sied de vous préciser que ce centre de rééducation hébergeait 290 détenus dont 270 dans le pavillon civile et 20 dans le pavillon militaire. Après la libération de ces gracieux, cette prison contient désormais 258 détenus dans le pavillon civile et 15 dans le pavillon militaire. Ce qui porte le nombre à 273 sur l'ensemble des pavillons.
Gemena,
Abdallah MUSHIKA/oeidupeuple.com
[0] Commentaires