RDC: Le bras droit de Félix Tshisekedi en matière de sécurité, François Beya serait impliqué dans un «complot contre l'Etat Congolais»
Le Bras droit et Conseiller spécial du Chef de l'Etat Congolais Félix Antoine Tshisekedi en matière de sécurité François Beya serait impliqué dans un complot contre l'Etat selon plusieurs sources qui signalent son arrestation par les services de renseignement depuis ce samedi 05 février 2022 alors que le Président de la République séjournait à l'extérieur du pays, à Addis-Abeba où il participait à la 35 ème session ordinaire de l'Union Africaine.
Le transfuge du régime Kabila devenu homme fort en matière de sécurité à la présidence de la République a passé sa première nuit à l'Agence Nationale de Renseignement (ANR) selon Maître Georges Kapiamba de L'ACAJ. Il a été en audition sommaire avec le Chef de l'Agence Nationale de Renseignement ( ANR) tard dans la soirée, indique la même source.
« Nous avons rendu visite à M.François BEYA, Conseiller spécial du Chef de l’Etat à l’ANR où il passe nuit. Son épouse, son frère et son médecin sont autorisés à lui rendre visite. Le Chef de l’ANR nous a promis que ses droits fondamentaux seront respectés». A déclaré Georges Kapiamba sur le compte twitter de L'ACAJ
La consœur journaliste Rachel Kitsita d'actu30 révèle que le Président de L'ACAJ, Georges Kapiamba a indiqué que François Beya est reproché des actes qui portent atteinte à la sécurité de l'État Congolais.
« Il passera devant commission d'enquête composée des enquêteurs de la sécurité intérieure et extérieure. Il lui est reproché des activités de nature à porter atteinte à la sécurité de l'État." a dit Me Kapiamba George cité par la consœur d'actu30.
La même source martèle que le défenseur de droits de l'homme souligne cependant que les droits de François Beya sont respectés.
« Jusque là, les condition de sa garde à vue respectent les droits humains . C'est d'ailleurs par ce fait que j'ai pu le rencontrer, il a reçu la visite de sa femme . Mais Le fait qu'il fasse l'objet de souspçon constitue un desavoeu de son chef vis-à-vis de lui c'est une confiance qui est brisée» : soutien Me Kapiamba Georges.
Cependant deux hypothèses se présentent :
- soit il convainc les enquêteurs qui le laisseront rentrer chez lui mais avec une conséquence sur ses fonctions qu'i ne pourra plus assumer
- Soit qu'il sera retenue pour être jugé et comme son service et rattaché à l'armée il passera à l'auditorat militaire pour y être jugé.
Francois Beya avait été interpellé le samedi 05 Février 2022 à son domicile à Kinshasa dans l'après-midi.
Pour l'instant, aucune communication officielle de la présidence de la République ni du gouvernement sur cette affaire que plusieurs personnes commentent sur les réseaux sociaux qu'il s'agit d'un coup d'état qui aurait été déjoué.
Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a quant à lui regagné Kinshasa tard dans la nuit de samedi dernier par l'aéroport international de N'djili.
En ce moment, les jeunes militants de l'UDPS manifestent sur la voie publique dans la commune de Limete 10 ème Rue contre cette fameuse tentative de coup d'état.
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires