RDC: 5 ème anniversaire de la mort de Dr Etienne TSHISEKEDI Wa MULUMBA: Félix Tshisekedi inaugure un géant monument construit en sa mémoire
Cela fait 5 ans jour pour jour depuis que disparaissait à Bruxelles Dr Étienne Tshisekedi wa Mulumba à l'âge de 84 ans, acteur politique et père biologique du Chef de l'Etat.
Pour marquer cette journée d'hommage à cet ancien premier ministre et pionnier de la démocratie en RDC, le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est incliné devant le Mausolée de l'illustre disparu puis dévoilé le monument construit en sa mémoire.
Il s'agit d'une imposante statue de 8,50m de hauteur qui surplombe son caveau sur le boulevard Lumumba, à une cinquantaine de kilomètres du Centre ville dans la périphérie Est.
Cette œuvre architecturale reproduit l'image d'Étienne Tshisekedi debout, la main droite levée brandissant le signe de victoire.
Entouré des membres de familles biologique et politique, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déposé ce mardi matin une couronne de fleurs avant de joindre la paroisse Ste Anne dans la commune de Gombe pour une messe de requiem.
Organisateur de cette célébration eucharistique, le Chef de la maison civile Dr Miteyo Nyenge a rappelé les qualités de ce vénérable acteur politique de la RDC.
Premier Docteur en droit de l'université Lovanium ( actuelle UNIKIN), Dr Étienne Tshisekedi wa Mulumba aura passé toute sa vie dans la quête de l'instauration d'un état de droit.
Avec ses 12 autres collègues parlementaires, Étienne Tshisekedi a lutté pendant plusieurs décennies pour combattre pacifiquement la dictature en RDC. L'élection de son fils Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo constitue aussi le couronnement de sa longue lutte politique à la tête de L'UDPS dont il est le fondateur
Dr Miteyo a annoncé l'organisation d'un prix d'excellence baptisé Prix Étienne Tshisekedi devant récompenser chaque année le meilleur lauréat de l'unikin.
Plusieurs personnalités politiques ont assisté à cette messe célébrée par l'évêque du diocèse de Luiza (Kasaï central), Mgr Mwanama.
Prenant la parole à cette occasion, le secrétaire général de l'UDPS Augustin Kabuya a lancé un appel à l'unité.
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires