RDC: Le Ministre du Tourisme, Yves Bunkulu a reçu l' Ambassadeur Sud Africain pour un entretien sur la relance de la coopération entre la RDC et la RSA dans le domaine du tourisme.
Dr Yves BUNKULU, ministre congolais du tourisme et l'Ambassadeur de l'Afrique du Sud en RDC. 28 juillet 2020 au cabinet du ministre.
Le Dr Yves Bunkulu Zola a reçu en audience dans son cabinet de travail ce Lundi 27 Juillet 2020, l'Ambassadeur, Abel Mxolisi Shilubane de la République sud africaine en RDC.
L'objectif de cette visite de travail est de jeter de nouvelles bases de coopération en matière du Tourisme entre la République démocratique du Congo et la République Sud africaine. Il était question de faire un rappel sur le protocole d'accord existant entre les deux pays, document qui devra être signé incessamment. Le Ministre Yves Bunkulu a plaidé pour que ce processus aboutisse dans un futur proche.
Rappelant l'arrivée de plusieurs touristes sud africains en RDC, Dr Yves Bunkulu Zola a insisté sur la nécessité de collaborer pour permettre à la RDC de former la main d'oeuvre locale dans ce secteur important de notre pays.
Le Représentant de l'Afrique du Sud en RDC reste confiant de la coopération du Ministre de Tutelle qu'il a tenu à encourager pour que brille ce secteur pourvoyeur d'emplois. Le Tourisme c'est comme les Mines, a rappelé le diplomate sud africain. Et de poursuivre : "C'est question de bien les exploiter pour en tirer meilleur profit. l'Afrique du Sud est actuellement l'une des meilleures destinations touristiques du continent. Le gouvernement sud africain fait le nécessaire pour continuer à promouvoir ce secteur tout en faisant le nécessaire pour que tout visiteur se sente dans les meilleures conditions a-t-il souligné.
C'est cette expérience qui mérite d'être partagée avec la RDC qui est un pays ami promet l' Ambassadeur.
Reconnaissant les liens étroits entre les deux pays depuis l'époque post-apartheid, l'ambassadeur Sud africain a relevé que le secteur du tourisme n'est pas exploité faute d'un personnel attitré. Il propose la formation dans le secteur de l'hôtellerie et la cuisine.

Disant être direct, Abel Mxolisi Shilubane a exprimé ses inquiétudes sur les difficultés que rencontrent ses compatriotes qui demandent des visas pour venir en RDC. Il s'est également plaint du fait que nombreux congolais tentent d'entrer avec des faux visas sur le territoire Sud Africain. Il conseille à ce que chaque demandeur de visa suive la procédure normale qui est peut coûteuse et prend moins de temps. Très attentif aux doléances de son interlocuteur, le Dr Yves BUNKULU, patron du Tourisme en RDC promet de n'est ménagé aucun effort pour apporter grande satisfaction aux préoccupations soulevées. Il a également fait savoir au diplomate du pays de Mandela des plusieurs tracasseries et actes barbares que subissent les congolais qui parlent en Afrique du Sud pour leurs vacances révéle à oeildupeuple.com un conseiller du ministre du tourisme. Bill Kantanga Oeildupeuple







[0] Commentaires