Kinshasa: La résidence du Premier Vice-Président de l'Assemblée nationale, Jean Marc Kabund saccagée par les militaires de la GR lourdement armés
Ce mercredi soir, un commando de plusieurs militaires de la Garde Républicaine ((GR) lourdement a fait l'incursion et saccagé méchamment la résidence du Premier Vice-Président de l'Assemblée nationale, l'honorable Jean Marc Kabund A Kabund, Président a.i de l'UDPS.
Selon les témoins sur place, une descente musclée de la Garde Républicaine (GR), chargée de la sécurité du Président de la République, a été menée, ce mercredi 12 janvier 2022, dans la résidence de Jean-Marc Kabund, située à Kingabwa dans la commune de Limete.
D'après des sources concordantes, ces éléments de la Garde présidentielle ont débarqué dans la résidence du Président a.i du parti présidentiel, UDPS et arrêté tous les policiers commis à sa garde.
D'après les proches du numéro deux de l'Assemblée nationale présents dans la résidence, ces militaires bien préparés à orchestrer un coup très bien planifier sont non seulement entré par la force, mais ont saccagé méchamment toute la maison en détruisant et fouillant partout sous menaces des armes.
Le motif de cette incursion illégale et criminelle n'est pas encore connue. Néanmoins d'autres sources expliquent que ceci est consécutif à un incident survenu, mardi dernier, sur l'avenue Congo-Japon (Ex-Poids Lourds), toujours à Limete, où des agents de sécurité commis à la garde de Jean Marc Kabund auraient procédé à l’arrestation, après désarmement, d’un élément de la garde républicaine chargé de la sécurité d’un parent du Chef de l’Etat qui roulait en sens contraire et aurait croisé le cortège de Kabund. S’en est suivi une altercation.
Cet événement a été filmé et partagé largement sur les réseaux sociaux depuis hier. Dans les images, l'on peut apercevoir des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) brutaliser un élément de la GR jusqu'à lui ravir son arme. Mais ni Jean Marc Kabund, ni la supposée Tante du Président de la République n'apparaissent pas dans ces images qui ont fait le tour des réseaux sociaux.
Selon les photos et vidéos envoyées à Oeildupeuple.com par une source anonyme, on peut voir le domicile de l'honorable Jean Marc Kabund saccagé après la descente des militaires Mura (GR). Mobiliers cassés, vitres cassés, portes défoncées, bref, toute la maison ressemblant en un champs des ruines.
Au moment des faits, la même source nous confirme que Jean Marc Kabund était en dehors de sa résidence et sa femme est en déplacement à Lubumbashi dans le Haut Katanga.
Les voisins rapportent n'avoir pas entendu des coup de feu. Les quelques militants de l'UDPS présents autour de la parcelle de leur Président n'ont engagé une bataille contre ces militaires qui ne cessaient de dire, Kabund doit savoir... Nous allons le corriger...
C'est quelques minutes plus tard que le Premier Vice-président de l'Assemblée nationale, Jean Marc Kabund est rentré chez lui pour constater ces dégâts dont le bilan n'a pas encore été révélé. Tout porte à croire que ce coup était bel et bien planifier et orchestrer dans le but d'humilier ce leader incontournable de la politique congolaise, voler et saccager sa maison en profitant de son absence car il n'a jamais reculer devant la dictature. Comment peuvent-ils prétendre venir arrêter les gardes de Kabund alors que ce dernier marche avec eux dans son cortège ? Fallait-il pas attendre son retour ? S'interroge un correspondant à Oeildupeuple.com
Cliquez sur ce lien pour regarder la vidéo de la destruction de la Maison de Jean-Marc Kabund
Affaire à suivre...
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
Lire aussi : RDC: Assassinat de Rossy Mukendi: Carine Lokeso écope la peine capitale et la radiation définitive de la PNC
[0] Commentaires