RDC: Selon Prof Mabi Mulumba, Félix Tshisekedi n'a enregistré qu'un faible taux de dépréciation du Franc congolais de 19,77% seulement et dans un contexte très particulier contrairement à ces prédécesseurs, 425%.

Professeur Mabi Mulumba, photo archive
Le franc congolais se change officiellement à 1.961 Francs congolais. Les gens ont marché pour condamner cette dépréciation. Cependant, ils oublient que la cause principale est la pandémie de la Covid-19 qui a amenuisé les exportations, sources de devises étrangères.
C'est les analyses vérifiées du vaillant Professeur d'universités, Mabi Mulumba.
Selon lui, Il ne faut pas perdre de vue que depuis 1997, le régime de Félix est à ce jour celui qui a enregistré un faible taux de dépréciation comparativement à ces prédécesseurs.
Le Prof revient sur le passé, Muze KABILA le père, au moment de la création du franc congolais, le dollar était à 1,30 FC et l'a laissé à 311,60 FC en 2001, soit un taux de dépréciation de plus 300,69%;
Joseph Kabila a, sous son régime, déprécié le franc congolais à 425,60% car à son départ le dollar a fini à 1.637,79 FC.
Tandis que Félix Tshisekedi a, depuis sa prise des fonctions et à ce jour, enregistré un taux de dépréciation de 19,77% seulement et dans un contexte très particulier.

Selon un économiste de la Faculté de l'économie de l'université de Kinshasa qui aborde dans le même sens que Mabi Mulumba, cette situation était pratiquement prévisible et est forcément liée à l'instabilité du commerce extérieur du à la pandémie de coronavirus qui a gangrené presque l'économie mondiale. Il a confiance aux multiples mesures prises par le gouvernement et les efforts du Président Félix Tshisekedi de remonter l'économie nationale poursuit-il. Le Prof Mabi s'insurge contre les détracteurs du Président Félix, je ne comprends pas cette agitation de la part de ceux qui ont gouverné jadis et ont accusé un record en termes de dépréciation de la devise nationale s'interroge t-il? Il faut malheureusement déplorable le fait que ce malentendu est alimenté par le déficit de communication des collaborateurs de Félix Tshisekedi fait savoir le Prof Mabi Mulumba qui démontre qu'avec des chiffres à l'appui, ils doivent défendre leur bilan qui est moins catastrophique que celui de ses prédécesseurs. Ceci d'autant plus que sous son mandat de l'actuel Chef de l'État, il y a moins de scandales de détournements ressources publiques et que la justice est à l'oeuvre pour traquer tout contrevenant conclu t-il. John Tamambouy. Oeildupeuple
[0] Commentaires