RDC: Condamné pour détournement des fonds publics, Vital Kamerhe bénéficie de la liberté provisoire sous grande caution (Quelle leçon!)
La Cour de cassation a accordé lundi 6 décembre la liberté provisoire à l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe. Selon des sources judiciaires, cette liberté est assortie d'une grande caution et de certaines conditions, sans plus de détails.
La prochaine étape est de notifier l'ordonnance de la Cour au concerné et aux responsables de la prison centrale de Makala pour exécution.
Mais il reste à la disposition de la Cour où son pourvoi en cassation va se poursuivre en dépit de cette liberté.
Dans sa décision rendue mardi 15 juin, la cour d’appel a déchargé Vital Kamerhe du blanchiment de capitaux, contrairement à Jammal. Toutes les parcelles des condamnés acquises en période suspectée et la somme de 7 millions de dollars de Kamerhe logés dans une banque sont ainsi saisies.
Nommé directeur de cabinet du Chef de l’État, Félix Tshisekedi en janvier 2019, Vital Kamerhe a été arrêté le 8 avril 2020. Il avait été condamné par le tribunal de grande instance Kinshasa/Gombe le 20 juin 2020 à vingt ans des travaux forcés pour détournement des fonds publics.
Le tribunal avait dit « établie en fait et en droit l’infraction de détournement des deniers publics portant sur le montant de 48 831 148 $USD à charge des prévenus Samih Jammal et Kamerhe Lwa Kanyingini Vital.
Dans l'opinion, cette libération qui intervient quelques jours après celle de l'Ex ministre de l'EPST Willy Bakonga, est mal tolérée par l'ensemble de la population et la classe politique congolaise à l'exception des militants de l'Union pour la nation congolaise UNC, parti de Vital Kamerhe. Selon nombreux internautes, cette libération est un signe de la rupture de la bonne gouvernance, de l'État de droit et de la lutte contre la corruption. L'opinion se demande comment est-ce possible que les grands voleurs des derniers publics condamnés sont souvent libérés par la même justice sous prétexte de paiement de la caution alors que des paisibles citoyens croupissent des années en prison, d'autres arrêtés pour des faits mineurs sont toujours en prison sans être jugés.
Quel leçon donnons à tirer pour les autres mandataires publics et gouvernants qui continuent de détourner les fonds de l'État pour leurs propres proches ? L'avenir nous le dira !
D'un côté, les commentaires continuent de tomber, certains analystes jugent inconcevable la libération de Vital Kamerhe. Sommes nous dans la République des plus forts qui triomphent et les plus faibles continuent à être piétinés ?
Les cas de Vital Kamerhe, Willy Bakonga, Eteni Longondo etc. sont un très mauvais exemple du changement narratif prôné par Félix Tshisekedi dans la lutte contre la corruption et le détournement des derniers publics.
Nous y reviendrons.
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires