Lualaba : Fifi Masuka lance l'ouverture officielle de la 39ème plénière sur l'avenir du secteur minier artisanal face à la création de l'entreprise générale du Cobalt (EGC)
Le jeudi 18 novembre 2021, Madame le Gouverneur intérimaire de la province du Lualaba a procédé à l'ouverture officielle de la 39ème plénière IDAK et Atelier d'évaluation,
sous le thème : "l'avenir du secteur minier artisanal face à la création de l'entreprise générale du Cobalt (EGC)"
En premier lieu, le président de l'EGC a été convié à la lecture de son mot de circonstance dans lequel il a retracé les objectifs de cet Atelier.
Fifi Masuka Saini a quant à elle rendu hommage au chef de l'État pour ces assises qui visent à relever le défi dans le secteur artisanal au profit réel de la population.
Elle a ensuite retracé le contexte dans lequel se déroule cet atelier et clarifié le rôle et la mission de l'EGC :
"Le contexte qui nous réunit en ce jour est celui du dilemme apparent qui s’érige entre la volonté de toutes les parties prenantes à promouvoir l’artisanat minier d’une part et la création de l’EGC qui doit avoir un monopole d’activités dans le domaine du cobalt d’autre part.
Ces assises visent à clarifier le rôle et la
mission de l’EGC dans l’exploitation minière artisanale du cobalt, de dégager les enjeux et défis liés à son fonctionnement et de proposer des pistes de solutions gagnant-gagnant par rapport aux artisants miniers, à l'EGC ainsi qu'à l'État congolais.
Solutions gagnant-gagnant par rapport aux artisants miniers, à l’EGC ainsi qu’à l’Etat congolais."
Et d'ajouter :
"L’Entreprise Générale du Cobalt (EGC), en tant que filiale de la GECAMINES, a été créée dans le souci d'améliorer les conditions de vie des creuseurs dans la production du minerai du cobalt. En somme, accompagnée de ses partenaires, tels que TRAFIGURA, ARECOMS, Pact Congo et autres, EGC devra accomplir la mission suivante :
1) encourager l’adoption de normes d’approvisionnement et de contrôles responsables,
2) garantir la traçabilité du minerai de cobalt,
3) organiser et encadrer l’exploitation minière artisanale et à petite échelle du cobalt en RDC tout en développant une chaîne de valeur
responsable.
IDAK, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers constitue un cadre de consultation et de réflexion des parties prenantes afin d’éviter toute asymétrie de gain entre les acteurs impliqués dans la chaine des valeurs du cobalt en RDC"
L’Autorité provinciale a en outre explicité ses attentes sur cet atelier de haute portée sociale.
"Tout cela étant, je ne peux qu’attendre des résultats satisfaisants de ces assises et qu’à l’issue de ces deux jours, toute la méfiance que les exploitants miniers artisanaux avaient sur l’EGC sera dissipée”.
"Tout en attirant l’attention de tous les participants à cette session sur l’importance que le Lualaba et la RDC toute entière accordent à leur travail". C'est par ces phrases que la première citoyenne du Lualaba a lancé l'ouverture de la 39ème plénière IDAK.
Ces assises qui réunissent plusieurs cadres, entrepreneurs et experts des différents services intervenants dans le secteur de l'artisanat minier ainsi que le représentant du ministre National des Mines prendront 48 heures soit du 18 au 19 novembre 2021 à l'hôtel Kampi ya Boma de la banlieue de Kolwezi.
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires