Sud-Ubangi : Rapatriement volontaire des réfugiés Centrafricains au Camp de Boyabu dans le territoire de Libenge
Le premier convoi du Camp de Boyabu situé à environ 20 kilomètres de Libenge a eu lieu ce vendredi 12 novembre 2021, après le Camp de Mole. 409 passagers de 122 ménages ont été conduit chez eux par le Haut Commissariat pour les Réfugiés HCR en collaboration avec les Gouvernements congolais et centrafricain. Le convoi est parti du Camp jusqu'à Mungumba en RCA en passant par le Centre de transit de Batanga, à 12 kilomètres du secteur de Libenge centre.
Un accueil chaleureux a été réservé aux rapatriés à Mungumba par le préfet de la Lobaye, le Maire de Mungumba et le représentant de la ministre Centrafricaine en charge des Affaires humanitaires. Ce dernier a manifesté sa reconnaissance vis à vis des congolais, pour l'hospitalité réservée aux Centrafricains durant plusieurs années passées sur leur sol. S'adressant à ses compatriotes, le Maire de Mungumba leur a demandé d'observer la devise de la Centrafrique : Unité, Dignité et Travail, en vue de relever le défi du sous développement.
Pour sa part, l'administrateur du Territoire de Libenge qui a accompagné ses réfugiés, a confié à titre symbolique, un enfant aux autorités Centrafricaines.
Signalons que plus de 3000 réfugiés Centrafricains vivant sur le sol Congolais au Camp de Boyabu dans le territoire de Libenge, ont émis le vœu de regagner leur pays cette année après plusieurs années de refuge. A l'instar de Ornella Mombu âgée de 25 ans, mariée à Monsieur Christian Ngabae (35 ans) qui vivent au Camp de Boyabu depuis 2013 avec leurs 3 filles, toutes nées au Camp de Boyabu.
«Je suis très satisfaite de retourner chez moi parce qu'il y a la paix. Nous recevons des coups de téléphone de nos parents qui disent qu'ils vaquent librement à leurs occupations ». Nous a laissé entendre Ornella qui se réjouit autrement du fait que ses enfants vont pour la première fois visiter leur pays d'origine (RCA).
Il sied également de rappeler que 1253 autres réfugiés du Camp de Mole, ont été rapatriés en octobre dernier. Ce qui porte à 1662 le nombre des personnes rapatriées en RCA, soit 583 familles depuis le lancement de l'opération le 22 octobre dernier.
Au total 9 Convois d'environ 400 passagers chacun sont prévus en raison de deux Convois par semaine. Le prochain Convoi sera organisé le 16 novembre. D'ici au mois de décembre, le HCR prévoit de soutenir le rapatriement d'environ 6000 réfugiés Centrafricains des Camp de Boyabu et Mole dans le Sud ubangi et Inke dans le Nord ubangi.
Gemena
Abdallah MUSHIKA/Oeildupeuple.com
[0] Commentaires